Web
Analytics
TOURISME

Le marché espagnol répond à la dynamique de reprise de l’ONMT

Le Maroc a rouvert hier lundi son espace aérien après une fermeture qui a duré depuis novembre 2021. Cette date a coïncidé avec la fin de la tournée d’Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et ses équipes, qui étaient lundi dernier à Madrid pour mettre au point la reprise touristique avec les principaux prescripteurs de voyage espagnols. L’étape madrilène conclut ainsi cette première tournée commerciale, promotionnelle et de communication de l’ONMT, engagée il y a une semaine sur trois des marchés principaux du Maroc : France, Royaume Uni et Espagne. Le but : accélérer la dynamique de reprise accompagnant la réouverture du ciel marocain.
Pour le patron de l’ONMT, «il est essentiel pour nous d’être présents en Espagne auprès de nos partenaires pour activer une reprise très attendue des deux côtés de la Méditerranée». La visite est intervenue peu de temps après la présence remarquée de l’ONMT à la 42ème édition du Salon International du Tourisme de Madrid (FITUR) du 19 au 23 janvier dernier. Elle fait également suite au déploiement d’une nouvelle task force de l’ONMT dans la capitale espagnole, témoignant de l’importance de ce marché dans la stratégie de reprise de la destination Maroc. «L’aérien est aujourd’hui notre cheval de bataille. Notre objectif aujourd’hui est de sécuriser les capacités aériennes des principales grandes compagnies pour amorcer une reprise rapide de l’activité touristique au Maroc», souligne Adel El Fakir.
Le haut responsable a tenu une rencontre avec le top-mangement de la compagnie aérienne nationale Iberia. Un renforcement du partenariat stratégique entre l’ONMT et le transporteur aérien espagnol, dès la saison d’été 2022, est ainsi programmé. Il prévoit notamment d’assurer la promotion du Maroc dans tout le réseau d’Iberia qui compte plus de 100 destinations européennes et sud-américaines. Ceci devrait entraîner une forte augmentation des liaisons vers les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger.
Iberia a annoncé, dans ce sens, une reprise de 100% de ses capacités pour la ligne Madrid-Tanger (en référence à la saison d’été 2019) à raison de 7 fréquences hebdomadaires et à une reprise de 76% pour la ligne Madrid-Marrakech, soit 9 fréquences par semaine. Mais ce n’est qu’une première étape, compte tenu du très fort potentiel de cette ligne en raison de son rôle d’interconnexion avec les liaisons en provenance des Amériques et d’autres pays européens, dont les ressortissants ont déjà constitué 35% des passagers vers Marrakech lors de l’été 2021.
Par ailleurs, Adel El Fakir a rencontré les responsables de la Direction Europe du groupe Expédia, géant mondial de la distribution de voyages en ligne et un des plus puissants acteurs de la vente online des voyages vers le Maroc. Le but : assurer rapidement une reprise dynamique des ventes en direction du Royaume et déployer une offre à la fois de communication conjointe et une offre commerciale d’environ 440.000 nuitées pour l’été 2022 vers le Maroc, soit une reprise de 80% des objectifs réalisés précédemment (été 2019). En 2019, Expedia avait réalisé presque 1 million de nuitées au Maroc au départ des principaux marchés émetteurs, à savoir 7% des nuitées globales réalisées sur le Royaume.
Le programme de travail de l’ONMT à Madrid comprenait également une rencontre avec le groupe Logitravel El Corte Ingles, important tour-opérateur en ligne qui occupe la troisième place dans la catégorie des tour-opérateurs digitaux en Espagne et la première place au Portugal. Le groupe revendique plus de 11 millions de clients directs et plus de 50 millions d’utilisateurs uniques par mois dans plus de 100 pays. L’objectif de cette rencontre : booster les ventes Logitravel El Corte Ingles sur le Maroc.
À travers cette vaste tournée, l’ONMT concrétise l’ensemble des efforts de préparation de la relance touristique entamés depuis plusieurs mois et adresse un message très fort de confiance à ses partenaires commerciaux européens ainsi qu’à l’opinion publique pour une reprise qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button