Le festival Gnaoua baisse le rideau après trois jours de fièvre à Essaouira

Le festival Gnaoua Musiques du Monde baisse le rideau aujourd’hui à Essaouira après trois jours de festivités qui étaient très attendues, suite à une longue absence en raison de la crise sanitaire. Le festival est en effet revenu dans son format habituel dans la cité des alizés. Pour cette édition, la productrice du festival, Neila Tazi, a annoncé des fusions entre des maîtres Gnaouis et des musiciens de différents styles de musique : jazz, qawwali du Pakistan, musique de Cuba et de nombreux styles africains.
«Cela montre vraiment la puissance de la musique et des rythmes en Afrique et la capacité à faire des fusions avec tant de styles de musique différents. Le festival a aussi quelque chose de très spirituel qui touche vraiment le cœur des gens, d’où qu’ils viennent, et cela nous permet de rassembler les gens», a confié Neila Tazi.
Pendant les trois jours de l’événement, Essaouira qui compte environ 80.000 habitants sur l’année, a vu soudain 250.000 personnes se presser pour le festival. Selon Neila Tazi, «une étude de 2014 a montré que pour chaque euro que nous investissons dans l’organisation du festival, 70 euros sont directement injectés dans l’économie de la ville». Pour cette 24ème édition du festival Gnaoua Musiques du Monde, du 22 au 24 juin, plus de 300 artistes ont été invités, dont 25 mâallems gnaouis.
C. A.