Web
Analytics
BANQUE

Le Crédit Agricole du Maroc réalise un RNPG de 131 millions de DH au 1er trimestre 2021

Le groupe Crédit Agricole du Maroc a clôturé le premier trimestre 2021 avec un résultat net part du groupe (RNPG) de 131 millions de DH, contre 28 millions de DH durant la même période un an auparavant. Le résultat net consolidé s’est établi à 123 millions de DH, indique le groupe bancaire dans un communiqué sur ses résultats financiers, notant que le résultat net social s’est élevé à 103 millions de DH, en progression de 54% par rapport à la même période de 2020. Ces hausses, aussi bien au niveau consolidé que social, «relèvent essentiellement de l’impact de la contribution exceptionnelle de la banque au Fonds de soutien «Covid-19» sur le résultat net du premier trimestre 2020», explique la même source. Concernant le produit net bancaire (PNB), il a augmenté de 12% à 940 millions de DH, suite à une croissance de la marge d’intérêts et à des gains sur opérations de marché. Le PNB social a affiché, lui, une hausse de 11,3% sous l’effet de la bonne tenue de la marge d’intérêts et des activités de marché.

«En anticipation des risques futurs, le groupe a mis en place des provisions au niveau des comptes consolidés à hauteur de 140 millions de DH au titre du «Forward Looking», fait savoir le communiqué de la banque verte. Au niveau des comptes sociaux, le groupe financier a renforcé les provisions pour risques généraux, en les portant à 1,4 milliard de DH, soit 1,7% de l’encours sain des crédits à la clientèle.

L’encours des crédits distribués au terme du premier trimestre 2021 s’est chiffré à 91,5 milliards de DH, en progression de 6,5%. Le groupe réaffirme sa mobilisation pour le financement de l’économie nationale et consolide son engagement envers le monde rural, les agriculteurs et les agro-industriels. Il ne cesse de renouveler la gamme de produits et de services qu’il propose à sa clientèle de prédilection, notamment celle relevant des différentes filières agricoles ? L’objectif : répondre au mieux aux besoins exprimés lors des réunions et des débats que la banque a organisés durant le premier trimestre de cette année. S’agissant de l’épargne collectée, elle s’est établie à 91,9 milliards de DH à fin mars dernier, en hausse de 11,2%, sous les effets de l’évolution des ressources à vue de 15% à 41 milliards de DH.

Le premier trimestre de cette année a été aussi marqué par l’intégration des sociétés CAM Courtage et Immovert au périmètre de consolidation du groupe.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button