Web
Analytics
EN MARGE DE DAVOS

Le Marocain Wadia Ait Hamza propulsé à la tête du prestigieux réseau Young Global Leaders

Dès juin prochain, Wadia Ait Hamza succèdera à Mariah Levin à la tête du Forum of Young Global Leaders (YGL). Créé en 2004, ce dernier est considéré comme le réseau privé le plus exclusif au monde dont les membres sont la voix de l’avenir et les espoirs de la prochaine génération ! Il compte à ce jour 1.400 membres dont des lauréats du Prix Nobel, des chefs d’États, des patrons de grandes multinationales et des personnalités mondiales de premier plan, à l’image d’Emmanuel Macron, Jack Ma, Elon Musk, Mark Zukerberg, Amel Clooney, Jacinda Ardern… Le réseau compte une dizaine de Marocaines et Marocains incluant Mbarka Bouaida, Présidente de la Région Guelmin Oued Noun, Khadija Idrissi Janati, Fondatrice et Directrice générale de l’agence TN’Koffee et fondatrice et Présidente d’Ifrane Forum, Sanae Lahlou, Représentante-Pays de l’ONUDI au Maroc, Abdelmalek Alaoui, Chief Executive Office de, Guepard Group et Président de l’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS), Mohamed Alami Berrada, Vice-Président de Yasmine Group et Leadership Associate du Moroccan Leadership Institute, Ismail Douiri, Directeur Général à Attijariwafa Bank, et Mustapha Mokass, CEO d’Atlas Partners et CEO de Climate Finance Advisory.

C’est la première fois dans l’histoire de cette organisation de voir un Marocain propulsé à une position de ce niveau ! La consécration de Wadia Ait Hamza à la tête de cette organisation sélecte et influente témoigne de la haute considération de son parcours. Bouclant sa 9ème année au sein du WEF, il dirige actuellement, depuis Genève, la communauté des Global Shapers au WEF qui compte plus de 14.000 membres. Sous sa direction, la communauté s’est étendue à 500 villes avec des projets locaux bénéficiant à 2 millions de personnes et touchant plus de 11 millions de personnes.

Wadia Ait Hamza a dédié sa carrière aux problématiques des jeunes. Cet ex-United Nations Alliance of Civilizations Fellow et Emerging Leader of the Atlantic Dialogues, pense que «le succès de l’Agenda 2030 pour le développement durable dépend de l’autonomisation des jeunes car ils sont au cœur de la recherche de solutions, de l’élaboration des politiques et du changement durable».

Durant ses vingt ans d’expériences dans la coopération internationale et le développement, Wadia Ait Hamza a travaillé sur l’intersection entre le développement des jeunes, l’engagement civique et les objectifs de développement durable. Il a aidé à établir des collaborations multipartites sur le climat et l’environnement, l’inclusion numérique, l’éducation et les compétences, la santé mentale et les réponses possibles au «Covid-19». Spécialiste de questions telles que le leadership et la coopération internationale, il conjugue dialogue et actions à impact pour faire face aux défis les plus pressants de notre époque et compte bien poursuivre ses engagements en dirigeant le Forum des Young Global Leaders.

À propos de sa nomination, il a eu ces mots : «Je suis ravi d’avoir l’opportunité de diriger cette communauté de leaders responsables qui ont le courage, l’engagement et la passion de conduire des changements sociaux significatifs dans le monde».

Rappelons que le Forum Économique Mondial, qui s’est engagé à améliorer l’état du monde, est une organisation internationale de coopération public-privé. Le Forum engage les principaux leaders politiques, économiques, culturels et autres leaders de la société à façonner les agendas mondiaux, régionaux et industriels. Le Forum a été créé en 1971 en tant que Fondation à but non lucratif et a son siège à Genève, en Suisse. Il tient sa fameuse conférence annuelle de Davos et se veut indépendant, impartial et non lié à des intérêts particuliers. Le Forum s’efforce de faire preuve d’esprit d’entreprise dans l’intérêt public tout en respectant les normes de gouvernance les plus élevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité