SANTÉ

Le «film» de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Dans une intéressante rétrospective, l’agence MAP a publié mercredi dernier le «film» de l’état d’urgence sanitaire au Maroc tel qu’il s’est déroulé depuis le mois de mars 2020. Un récit vivant qui montre, avec du recul, comment le Royaume a géré la crise «Covid-19» sous la conduite visionnaire de S.M. le Roi Mohammed VI.

>>  27 janvier 2020 :

S.M. le Roi Mohammed VI donne ses hautes instructions pour le rapatriement des Marocains résidant à Wuhan, en Chine.

>>  2 mars 2020 :

Le Maroc enregistre son premier cas de coronavirus.

>>  11 mars 2020 :

Création du Comité de Veille Économique pour suivre les répercussions de la pandémie du «Covid-19».

>>  13 mars 2020 :

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce la suspension des cours en présentiel au Maroc à partir du 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

>>  15 mars 2020 :

Le Souverain donne ses hautes instructions pour la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus dont les recettes ont dépassées 33 milliards de DH. Le Maroc décide de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire.

>>  16 mars 2020 :

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lance l’opération de l’enseignement à distance via le portail électronique «TelmidTice» et sur la chaîne de télévision «Athaqafia».

>>  20 mars 2020 :

Le Maroc déclare l’état d’urgence sanitaire à partir de 18h et une restriction de la circulation. Prolongation de l’état d’urgence sanitaire à maintes reprises (la plus récente prolongation est celle du 4 mars 2021 au 10 avril 2021)

>>  21 mars 2020 :

Interdiction d’utiliser les moyens de transport privés et publics entre les villes. La compagnie Royal Air Maroc suspend ses vols au niveau national.

>>  22 mars 2020 :

S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, donne ses hautes instructions au Général de Corps d’Armées et Inspecteur Général des FAR, Abdelfettah Louarrak, au Général de Corps d’Armées et Commandant de la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, ainsi qu’au Général de Brigade et Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, Mohamed Elabbar, pour que la Médecine Militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie du «Covid-19».

>>  26 mars 2020 :

Octroi d’une indemnité forfaitaire de 2.000 DH au profit des salariés déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en arrêt provisoire de travail.

>>  5 avril 2020 :

Le Souverain accorde sa grâce Royale au profit de 5.654 détenus et ordonne de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.

>>  7 avril 2020 :

Le port du masque de protection devient obligatoire dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

>>  13 avril 2020 :

Le Souverain propose le lancement d’une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.

>>  23 avril 2020 :

– Interdiction de déplacement nocturne à compter du 1er Ramadan, entre 19h à 5h.

>>  14 mai 2020 :

Distribution de plus de 13 millions de masques de protection contre le «Covid-19».

>>  1er juin 2020 :

Lancement de l’application mobile «Wiqaytna» de notification d’exposition au «Covid-19».

>>  9 juin 2020 :

Les autorités décident de mettre en œuvre un plan d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province, de manière progressive et selon plusieurs étapes, à partir du 11 juin 2020.

>>  14 juin 2020 :

S.M. le Roi Mohammed VI donne ses hautes instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.

>>  9 novembre 2020 :

Le Souverain préside une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre le «Covid-19» et ordonne le lancement d’une opération massive de vaccination.

>>  8 décembre 2020 :

S.M. le Roi Mohammed VI donne ses hautes instructions au gouvernement pour l’adoption de la gratuité du vaccin contre l’épidémie du «Covid-19» au profit de tous les Marocains.

>>  23 décembre 2020 :

Le gouvernement décide la prise de mesures de précaution à partir du 23 décembre : fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h, couvre-feu nocturne de 21h à 6h à l’échelle nationale (sauf cas exceptionnels), prorogation des mesures préventives en vigueur, la plus récente datant du 15 mars courant pour une durée de deux semaines supplémentaires.

>>  22 janvier 2021 :

Réception d’une première livraison du vaccin britannique «Astrazeneca», fabriqué en Inde et autorisé par le Maroc le 6 janvier.

>>  27 janviers 2021 :

Le Maroc reçoit la première livraison du vaccin chinois «Sinopharm».

>>  28 janvier 2021 :

Le Souverain lance la campagne nationale de vaccination contre le «Covid-19» et reçoit la première dose du vaccin.

>>  19 février 2021 :

Administration de la 2ème dose du vaccin contre le «Covid-19».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité