Web
Analytics
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Création d’une Chaire d’études marocaines à l’Université Al-Qods

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, hier dimanche à l’Université Al-Qods, dans la Ville Sainte, la Chaire des études marocaines, nouvelle spécialité universitaire destinée à promouvoir les échanges académiques, ainsi que le rayonnement de la culture et de la civilisation marocaines en Palestine.

La cérémonie de lancement de cette Chaire s’est déroulée en présence du Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, du Président de l’Université Al-Qods, Hanna Abdennour, de la Présidente de la Chaire, Safae Nasser Eddine, ainsi que de plusieurs chercheurs et étudiants.

La création de cette nouvelle Chaire académique vise à permettre aux étudiants palestiniens de s’imprégner des multiples facettes du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume qui a de tout temps prôné les valeurs d’union, de liberté, de justice et de paix. Les études de cette Chaire seront axées sur l’analyse des liens sociaux et de solidarité unissant le Maroc et la Palestine, dans le cadre d’un espace illustrant leurs relations historiques, humaines, culturelles et civilisationnelles.

S’exprimant à cette occasion, le Président de l’Université Al-Qods a souligné que la création de la Chaire des études marocaines contribuera à la consolidation des liens culturels, sociaux, politiques et spirituels unissant les peuples marocain et palestinien, qui ont permis aux Marocains d’avoir des relations très étroites avec le tissu social Maqdessi. «Cette initiative a pour objectif non seulement de renforcer les différents aspects des échanges culturels entre les milieux académiques des deux pays, mais aussi de revitaliser les liens historiques séculaires qui les ont toujours uni, ainsi que d’enrichir et de promouvoir la présence culturelle marocaine à Al-Qods, grâce à des recherches et des études de qualité», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a indiqué que l’Agence pose, à travers ce lancement, une nouvelle pierre à l’édifice du renforcement de l’attachement des Marocains à Al-Qods, notant que cette filière académique contribuera à la consolidation d’une présence marocaine multidimensionnelle dans la Ville Sainte et en Palestine, par le biais de la recherche scientifique et académique. Il a rappelé qu’outre des prix annuels d’excellence, l’Agence accorde plusieurs bourses d’études aux Palestiniens dans différentes disciplines, dont les recherches sur Al-Qods, les sciences humaines et juridiques, l’innovation, la médecine et la pharmacie.

Quant à la Présidente de la Chaire, elle a qualifié cette Chaire universitaire de «moyen efficace pour renforcer la communication entre académiciens et intellectuels marocains et palestiniens, dans l’espoir qu’elle serve de modèle en matière d’échange culturel entre les pays de l’Organisation de la coopération islamique, et de plateforme d’échange d’idées et de promotion des valeurs de justice, de dignité et de tolérance entre les différentes civilisations et cultures».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button