Web
Analytics
BUSINESS

L’Ambassadeur australien à Rabat reçu par l’Association Marocaine des Exportateurs

L’ASMEX (Association Marocaine des Exportateurs) a reçu en son siège à Casablanca, le 19 janvier dernier, l’Ambassadeur d’Australie au Maroc, Michael Cutss, accompagné d’Oussama Alaoui représentant de l’Australian Trade and Investment Commission. Ils ont été reçus tous les deux par le Président de la Commission Europe de l’ASMEX, Philippe-Edern Klein. L’objectif de cette rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre du développement des échanges commerciaux et relations bilatérales, est de positionner le Maroc en tant que partenaire privilégié en Afrique pour l’Australie et hub pour les marchés d’Afrique subsaharienne.

Les deux parties ont mis l’accent sur les possibilités d’augmenter leurs échanges commerciaux, qui demeurent encore très faibles, en exploitant les complémentarités existantes de part et d’autre, et la nécessité d’attirer une nouvelle vague d’investisseurs australiens au Maroc. Les principaux axes de renforcement de la coopération bilatérale ont porté sur la nécessité de promouvoir la coopération entre le Maroc et l’Australie au niveau agricole et agroalimentaire, en évoquant dans ce sens l’existence d’énormes opportunités dans l’exportation des produits agroalimentaires marocains (dattes par exemple…) vers l’Australie et l’utiliser par la suite comme hub pour les marchés de l’Asie du Sud-Est, ainsi que profiter de l’expertise australienne au niveau des technologies agricoles.

La rencontre a en outre souligné l’importance d’assurer la mise en place d’un cadre juridique avec des quotas, pour encourager les opérateurs économiques des deux pays à créer du business. Lors de cette rencontre, il a été décidé d’organiser un webinaire «Doing Business with Australia» prochainement. (Photo : TelQuel).

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button