Web
Analytics
RÉSULTATS ANNUELS

Plus de 74 millions de clients au portefeuille de Maroc Telecom

Le groupe Maroc Telecom a terminé l’exercice 2021 en ligne avec l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers. C’est ce que révèle l’opérateur historique à l’annonce de ses résultats annuels.

Maroc Telecom a publié jeudi dernier ses résultats consolidés au titre de l’exercice 2021. Tout au long de l’année écoulée, l’opérateur historique a démontré sa résilience et son adaptabilité sur l’ensemble de ses marchés de présence, face à une crise sanitaire qui se prolonge. Le groupe, présidé par Abdeslam Ahizoune, a terminé l’exercice en ligne avec l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers. Les efforts continus de maîtrise des coûts lui permettent ainsi de maintenir ses marges tandis que les chantiers de transformation digitale et d’innovation restent une priorité pour accompagner l’expansion de la base clients et l’essor de la data, notamment dans les filiales africaines. Les réalisations de 2021 confirment la pertinence de la politique d’investissements menée dans les réseaux de l’opérateur, tant sur le marché domestique qu’à l’international et confortent sa stratégie basée sur la différenciation par la performance et la qualité des services.

Moov Africa en forme !
Au Maroc, les activités du groupe ont généré un chiffre d’affaires en baisse de 4,7% en 2021 par rapport à 2020, pénalisées principalement par le recul des activités du mobile. La dynamique de la data fixe (+7,6%) compense partiellement la baisse des revenus du mobile qui continuent de subir les effets des contraintes concurrentielles et réglementaires. Au 31 décembre 2021, le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) s’est élevé à 11,23 milliards de DH, en baisse de 6% par rapport à 2020. Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’est maintenu au niveau élevé de 56,4%. Quant aux flux nets opérationnels de trésorerie, ils ont baissé de 30,3% pour s’établir à 7,17 milliards de DH du fait de la hausse des investissements.
Parmi les indicateurs-clés de l’exercice 2021, celui du parc dont la base-clients (au Maroc et à l’international) a dépassé 74 millions de clients, enregistrant une hausse de 1,8%, tirée notamment par la croissance de la base-clients des filiales africaines. S’agissant du chiffre d’affaires, l’opérateur a réalisé près de 36 milliards de DH, en baisse de 2,7% par rapport à 2020 (-2% à change constant). La bonne tenue du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du haut débit fixe au Maroc compense partiellement le ralentissement des activités du mobile au Maroc, toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire. Dans cette optique, le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) s’est inscrit en forte progression (+11,1% à change constant) grâce à la forte progression du résultat net des activités des filiales Moov Africa.
S’agissant des investissements, hors fréquences et licences, ils ont affiché une forte hausse pour accompagner une volonté de renforcement des infrastructures des réseaux fixe et mobile. Ces investissements ont représenté, en 2021, 15,3% du chiffre d’affaires, en ligne avec l’objectif annoncé sur l’exercice.
Le groupe annonce que son Conseil de Surveillance proposera à l’Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 29 avril prochain, la distribution d’un dividende de 4,78 DH par action, ce qui représente un montant global de 4,2 milliards de DH.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button