Démarrage de l’Institut de Formation aux Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie

Nabil Kharroubi, Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements de Sidi Bernoussi, a présidé lundi dernier à Casablanca, la cérémonie d’inauguration officielle de l’Institut de Formation aux Métiers de la Boulangerie et de la Pâtisserie (IFMBP). Étaient présents à l’événement notamment de Carrie Monahan, Directrice Résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc; Redouane Arrach, Secrétaire Général du Département ministériel de l’Agriculture; Oussama Hilali, Directeur Général Adjoint de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco); Moulay Abdelkader Alaoui, Président de la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM); Kamal Rahal Essoulami, Président de la Fédération Nationale de la Boulangerie et de la Pâtisserie (FNBP); et Elhoussine Azaz, Président de l’Association Nationale de Valorisation de la Boulangerie et de la Pâtisserie (ANVBP).
L’IFMBP est l’un des 15 établissements de formation professionnelle bénéficiaires du soutien du Fonds Charaka, mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement marocain et celui des États-Unis, représenté par MCC. Le Fonds Charaka se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.
Mobilisant un investissement total de près de 38millions de DH, dont un apport du Fonds Charaka» à hauteur de 75%, le projet de création de l’IFMBP de Casablanca est porté par la FNM, en partenariat avec le Département ministériel de l’Agriculture et l’ANVBP. Ce partenariat public-privé est concrétisé par la création d’une société anonyme à conseil d’administration, en l’occurrence IFMBP Casablanca S.A., comme organe de gouvernance de cet institut dont la création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes orientations Royales visant la mise en place d’une nouvelle génération de structures impliquant fortement les professionnels. En effet, en plus des professionnels du secteur, le Conseil d’administration de IFMBP Casablanca S.A., dont le capital est détenu majoritairement par la FNM, est composé de représentants des ministères en charge de l’Agriculture, des Finances et de la Formation professionnelle.
Grâce à l’investissement consenti, l’IFMBP est doté d’équipements techniques et pédagogiques d’un montant global de près de 9,3 millions de DH. Il comprend notamment des ateliers de formation en boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, une salle de formation, une salle de conférence, des locaux pour le stockage des matières premières et produits finis, des locaux administratifs et techniques, un restaurant, une cuisine et diverses dépendances. L’IFMBP offrira, à terme, une capacité d’accueil de 400 places pédagogiques annuellement, dont 160 places en formation par alternance (Technicien Spécialisé et Technicien) et 240 places en formation par apprentissage (Qualification), le tout dans plusieurs filières : Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie, Confiserie, Chocolaterie, Glacier, Gestion de point de vente Boulangerie-Pâtisserie, Aide boulanger, Aide pâtissier et Vendeur.
Outre la formation professionnelle initiale, l’IFMBP dispensera des formations qualifiantes ou de requalification au profit des jeunes chercheurs d’emploi et une formation continue et de perfectionnement du personnel des entreprises du secteur, ainsi que tout autre parcours de formation dans les métiers connexes aux métiers visés par l’Institut. Ces formations de qualité permettront de répondre aux besoins en compétences des professionnels. À cet effet, l’IFMBP assurera par ailleurs, au profit des entreprises du secteur, des services de conseil, d’assistance et d’appui en matière de diagnostic et d’identification des besoins en formation, d’élaboration de plans de formation et d’assistance technique.
Pour rappel, les 15 projets bénéficiaires du soutien du Fonds Charaka totalisant un investissement d’environ 1,1 milliard de DH, portent sur la création de 9 établissements de formation professionnelle et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 établissements existants. Ces projets couvrent les secteurs de l’agriculture, l’agro-industrie, le tourisme, l’industrie, l’artisanat, le BTP, le transport, la logistique et la santé. Ils assureront la formation de près de 13.000 stagiaires annuellement et sont localisés dans six régions du Royaume : Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et l’Oriental.