Web
Analytics
FINANCE

Le taux d’investissement au Maroc représente le tiers du PIB national

En réponse à une question d’actualité à la Chambre des Représentants, soulevée hier lundi, sur la promotion des investissements au Maroc, le Ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a indiqué que le taux d’investissement au Maroc est l’un des plus élevés au monde, représentant 30% du produit intérieur brut (PIB) alors que la moyenne mondiale est de 20%. Le Ministre a précisé que ce taux important a contribué à la réalisation d’un saut qualitatif en matière d’infrastructures, notamment les réseaux autoroutiers, le train à grande vitesse (TGV) ou encore le port Tanger-Med.
Le haut responsable a indiqué que le secteur privé ne contribue qu’à hauteur d’un tiers du total de ces investissements, précisant qu’il faut mettre en place une nouvelle stratégie visant d’abord à inverser la répartition actuelle entre investissement public et investissement privé et stimuler l’investissement privé afin d’atteindre, d’ici à 2035, en moyenne les deux tiers de l’investissement total, comme stipulé dans le nouveau Modèle de développement.
Le Ministre a fait savoir également que le Maroc a réalisé, au cours des 20 dernières années, plusieurs exploits en matière d’amélioration du climat des affaires sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, «lesquels ont contribué à faire du Maroc une destination d’investissement mondialement reconnue». Il a aussi invoqué la nécessité de relever plusieurs défis, notamment en ce qui concerne l’immobilier, les procédures administratives, les coûts de l’énergie, le capital humain, le financement, les infrastructures, la logistique, les transports, les marchés publics… «Des problématiques globales dans lesquelles de nombreux éléments interviennent», a insisté Mohcine Jazouli. Et de soutenir que «c’est là où réside le rôle joué par le ministère de tutelle pour assurer la convergence entre tous les acteurs en vue d’améliorer le climat des affaires».

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button