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Un «Cluster Maintenance 4.0» voit le jour à Safi

Placés au centre de la politique industrielle du Maroc, les clusters se positionnent en tant que mode d’organisation collaboratif entre entreprises et institutions, dans le but de valoriser et dynamiser la capacité créatrice des territoires. Dans cette optique, la Province de Safi, qui se veut à l’avant-garde des dynamiques industrielles nationales, et le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi ont jeté les assises du premier cluster au Maroc de la maintenance et de la digitalisation industrielle, «Cluster Maintenance 4.0». L’initiative a été déployée en collaboration avec plusieurs institutions, universités, grandes et moyennes entreprise et start-ups de la région.

L’assemblée générale constituante de cette entité s’est tenue le 1er décembre courant à Safi avec la participation de ses 9 membres fondateurs, à savoir le groupe OCP, Maghreb Steel, l’Agence de Développement du Digital, l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’ENSA de Safi, OCP MS, CETIM, MBTEC et le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi.

Les activités de maintenance industrielle ne connaissent pas la crise avec un marché annuel estimé à 1,3 milliards de DH. Au Maroc, ce sont plus de 230 grandes entreprises, 840 PME, 1.500 start-ups et 800 institutionnels et établissements de recherche et développement qui sont concernés. Pour la seule région de Marrakech-Safi, on estime à plus de 800 le nombre d’acteurs directement concernés par les problématiques de la maintenance industrielle. Le secteur connaît une mutation profonde avec l’accélération de la digitalisation et de l’internet des objets, ce qui permet au Maroc et à la région de Marrakech-Safi d’afficher des ambitions fortes en vue d’un hub international de la maintenance industrielle «4.0».

Les objectifs du «Cluster Maintenance 4.0» consistent principalement à rassembler les opérateurs autour du partage des best practices, la montée en compétence, en compétitivité et en attractivité, la défense de leurs intérêts communs ainsi que la prospection de nouveaux marchés.

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