OCP Green Water fournit à Casablanca 60 millions de m3 d’eau dessalée

Afin de sécuriser les ressources en eau potable de la métropole de Casablanca et d’apporter une réponse adéquate au stress hydrique dans le bassin d’Oum Rabii, OCP Green Water a lancé en octobre 2024 un projet dédié, en collaboration avec OCP Manufacturing et JESA, des partenaires industriels nationaux et internationaux et les pouvoirs publics. Aujourd’hui, elle vient de franchir un nouveau palier en sécurisant la fourniture de 60 millions de m3 d’eau dessalée par an à Casablanca Sud.
Cette zone de la métropole est alimentée par une unité de dessalement dédiée au sein de l’usine OCP de Jorf Lasfar. Initialement, cette unité devait traiter annuellement 20 millions de m3, avant de passer à 60 millions de m3 à la fin de décembre 2024, permettant ainsi de couvrir plus du quart des besoins de Casablanca.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de production et de gestion durable des ressources en eau non conventionnelle du groupe OCP. Rappelons qu’OCP Green Water a déjà assuré, depuis plus d’un an, l’approvisionnement en eau dessalée des villes de Safi et d’El Jadida.