Renault Group entamera à Casablanca, l’année prochaine, la production du nouveau «Kardian»

Le nouveau Renault «Kardian» est le premier des 8 modèles de série, révélé lors de l’annonce de l’«International Game Plan 2027» de la marque au Losange, à Rio de Janeiro, le 25 octobre dernier. Fort d’une présence industrielle historique dans plusieurs régions du monde, Renault débutera la production du nouveau «Kardian» à l’usine de Curitiba (Brésil). Dans un second temps, il sera produit à l’usine de Somaca, à Casablanca.
Renault va tirer parti de la performance de son système industriel en fabriquant ses futurs véhicules internationaux dans les 13 sites industriels déjà installés au cœur des marchés concernés, en Amérique Latine, en Turquie, en Afrique du Nord, dans les pays du Golfe, en Inde et en Asie-Pacifique. Ce système industriel moderne continue sa transformation et pousse tous les curseurs pour devenir plus compétitif, plus flexible, piloté par les nouvelles technologies (métaverse industriel) et respectueux de l’environnement (faible consommation d’énergie et d’eau), afin de soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group.
L’usine de la Somaca, à la fois performante et flexible, viendra ainsi rajouter le nouveau «Kardian» à son catalogue. L’industrialisation de ce nouveau modèle sur le site de Casablanca, usine pionnière de l’industrie automobile nationale, renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le groupe. Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui représente 17% des ventes du groupe dans le monde. Lors de sa récente visite au Maroc, début octobre, Luca De Meo, Directeur Général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe dans le Royaume sera portée à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025.
Le nouveau Renault «Kardian» est un SUV compact et urbain du segment «B». On retrouve l’ADN Renault inscrit au cœur de sa conception, à la fois dans son style et dans ses équipements. Nouveau Kardian inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. L’ultra-flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes.
Précisons que le nouveau «Kardian» made in Morocco sera destiné au marché local ainsi qu’à l’export. Sa commercialisation est prévue au cours du deuxième semestre 2024.