La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique dresse son bilan annuel

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a tenu hier son Conseil d’administration sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. La haute responsable a d’emblée souligné le contexte exceptionnel caractérisant le secteur, marqué par un nouveau record de 13,2 millions de touristes à fin novembre dernier. Elle a mis en avant les principaux facteurs ayant permis d’atteindre ces résultats, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, notamment la remarquable résilience du Maroc face au séisme d’Al Haouz, une synergie public-privé sans précédent, ainsi qu’une action gouvernementale volontariste qui englobe des mesures de soutien et de relance, ainsi que le lancement de la feuille de route 2023-2026, avec un financement de plus de 6 milliards de DH.
La Ministre a rappelé le rôle important de la SMIT dans cette feuille de route, notamment pour la création de la nouvelle offre et la stimulation des investissements dans l’animation et la capacité hôtelière. En effet, la capacité d’hébergement actuelle s’élève à environ 300.000 lits. Ce chiffre devra atteindre 340.000 lits à horizon 2026, soit 40.000 lits supplémentaires. Elle a par ailleurs affirmé : «Aujourd’hui, d’importants défis nous attendent, et la SMIT joue un rôle central. Avec la co-organisation de la Coupe du Monde 2030, ces défis prennent une nouvelle ampleur. Atteindre la vision des 26 millions de touristes d’ici à 2030 est à portée de main et nous devons nous y préparer tout en gardant le cap sur les objectifs de la feuille de route à horizon 2026».
De son côté, le Directeur Général de la SMIT, Imad Barrakad, a souligné les avancées considérables du Maroc dans le secteur touristique sous le leadership du Souverain, le plaçant actuellement parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs touristiques internationaux.
Rappelons que les deux dernières années ont été marquées par plusieurs importantes réalisations pour la SMIT, notamment la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales menées par Fatim-Zahra Ammor. Il s’agit du programme «Forsa» qui a permis de financer 21.200 porteurs de projet en deux éditions, du programme de soutien aux établissements touristiques post-«Covid» qui a permis à 800 établissements classés de mettre à niveau leurs produits et services, ainsi que du déploiement en cours du plan d’urgence pour les établissements touristiques affectés par le séisme, lancé par le gouvernement en réponses aux hautes instructions Royales.
Les efforts de la SMIT ont été considérables également en termes d’investissement, puisqu’elle a réussi à attirer de nombreux investisseurs étrangers ainsi que des chaînes internationales renommées (Westmont, Kasada, Barcelo…), contribuant ainsi à l’ouverture de 104 nouveaux hôtels en 2023.
En 2024, la SMIT concentrera ses efforts sur la stimulation des investissements pour créer les 9 filières touristiques prévues dans la nouvelle offre de la feuille de route. Elle compte également accorder une attention particulière au soutien des petites et moyennes entreprises touristiques, maillon essentiel pour créer une offre d’animation distinctive répondant aux attentes évolutives des touristes en matière d’expériences authentiques et uniques.