Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur coopération contre le terrorisme et la contrebande

La Mauritanie a organisé récemment un atelier conjoint avec des membres des Forces Armées Royales pour discuter des stratégies de lutte contre le terrorisme et de surveillance des frontières, reflétant la coordination militaire croissante entre les deux pays.
Selon l’armée mauritanienne, l’atelier a démontré la force des relations militaires bilatérales et l’engagement des deux parties à renforcer la coopération face aux défis de sécurité communs, positionnant la collaboration en matière de défense comme une pierre angulaire de la stabilité régionale.
Deux officiers marocains ont participé aux côtés de leurs collègues mauritaniens des unités d’opérations, de renseignement, de sécurité militaire et de coopération. Des présentations détaillées ont été faites par les deux parties, suivies de discussions et d’un échange d’expertise visant à affiner les mécanismes de coordination et à renforcer les réponses aux menaces transfrontalières.
L’atelier s’est articulé autour de réunions de haut niveau antérieures visant à renforcer la coordination dans l’est de la Mauritanie, une zone vulnérable à la contrebande, au crime organisé et aux groupes armés opérant dans le nord et le centre du Mali. Le Maroc est désireux d’aider la Mauritanie à contrôler ses régions du nord, à prévenir les attaques sur les territoires marocain et mauritanien et à souligner l’importance stratégique de la surveillance des frontières.