Web
Analytics
ART

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès fait son come back

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) revient cette année pour sa 21ème édition. Organisé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI par la Fondation Aïcha, il se tiendra du 3 au 8 mars prochain, en partenariat avec l’Institut Français de Meknès. Le festival revient fort du succès de la 20ème édition avec un bel accent sur le cinéma et les studios d’animation au Maroc. L’équipe du FICAM reconduira ainsi le Forum des métiers du film d’animation au Maroc, franchissant ainsi le pas vers la structuration d’une économie de production de l’image animée au Maroc.

Cette 21ème édition consacrera aussi un Focus à l’animation tchèque avec la volonté de mettre à l’honneur les grandes écoles de l’animation universelle, développant ainsi la dimension éducative et cinéphilique du festival. Quatre invités tchèques de marque sont ainsi attendus : Dénisa Grimmova et Jan Bebenicek, réalisateurs de «Même les souris vont au paradis», un véritable bijou de l’animation en marionnettes. Egalement, Frantisek Vasa, réalisateur de films d’animation en Stop Motion, et Tereza Brdckova, qui a co-signé avec Joël Farges (réalisateur français) «Jiri Trnka, l’ami retrouvé», un documentaire consacré à l’un des géants de l’animation tchèque.

Grâce au réseau des Instituts Français du Maroc, le FICAM rayonnera, comme chaque année depuis 2004, sur 11 villes du Royaume : Agadir, Casablanca, Fès, Essaouira, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et Oujda. Ces villes accueilleront en effet, du 3 au 12 mars, une déclinaison de la programmation de Meknès avec des invités de prestige dont Michel Ocelot, grand nom de l’animation internationale. Ce dernier revient au Maroc avec «Le Pharaon, le sauvage et la Princesse», long-métrage avec un conte inspiré du Maroc. Il donnera également deux Masters Class exceptionnelles à Rabat et à Marrakech.

Cette caravane cinématographique présentera d’autres exclusivités marocaines : «Le chameau et le meunier» (Iran), «Louise et la légende du serpent à plumes» (France), «Perlimps» (Brésil), «Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?» (France) et «En sortant de l’école» (France). Une collection de courts-métrages associant poésie et cinéma d’animation.

Parmi les autres invités du FICAM en cette édition 2023, il faut citer Abdel de Bruxelles, auteur franco-marocain de bandes dessinées. Ce dernier, membre du Jury Courts Compet’ à Meknès, présentera Tanger «Sous la pluie», une bande-dessinée sur le séjour d’Henri Matisse à Tanger.

Rappelons que le FICAM est revenu sur le devant de la scène en mai 2022, après deux années de stand by, en raison de la crise sanitaire. Un retour largement ressenti comme une bouffée d’air frais par les inconditionnels de cet art. Dirigée par Abla Ammor (photo), Directrice Générale de l’agence Fil Rouge, celle-ci assure avec brio les relations publiques du festival et promet de grands moments de partage et de découverte dans le cadre de cette 21ème édition du Festival, soutenu à bout de bras par la Fondation Aïcha.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button