La «Mode en Capitale» avec Fadila El Gadi

Rabat accueille, les 26, 27 et 30 mai courant, le premier défilé de l’ambassadrice de la haute couture marocaine, Fadila El Gadi, dans les jardins du Chellah. Il s’agit d’un événement exceptionnel, alliant élégance, raffinement, traditions ancestrales, mode contemporaine, spectacle et musique. C’est une clôture en apothéose du programme «Rabat, Capitale Africaine de la Culture» que propose la créatrice de mode marocaine Fadila El Gadi, le 30 mai dans les magnifiques jardins du Chellah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Fadila El Gadi a toujours su allier l’extrême raffinement de la broderie marocaine et la fluidité des découpes les plus contemporaines aux étoffes les plus précieuses et se pose en gardienne de cet art ancestral, le propulsant dans une modernité sans en altérer l’authenticité. Elle a choisi le savoir-faire exceptionnel du «Tarz Rbati» (broderie de Rabat) pour un moment d’hommage à la croisée des regards entre l’ancienne génération et la nouvelle. Ce bel instant d’hommage réunira aussi bien des créatrices de mode que des mâallems et des mâallemates (artisans d’art et maîtres brodeurs) et verra le défilé de trois jeunes créatrices : Amal El Bahri, Bouchra Salih et Rajae Errais Madi.
«La Mode en Capitale», c’est également une exposition photographique rétrospective de la trajectoire de Fadila El Gadi, ainsi que des travaux d’apprentis mâallems et mâallemates de l’École de Broderie de Salé pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel marocain. Plus qu’un défilé, c’est à un véritable spectacle vivant auquel nous convie la créatrice de mode marocaine la plus sollicitée actuellement à l’international. Le défilé de clôture, qui sonnera comme un hymne à la femme Sahraouie, sera rythmé par les sonorités de Mister ID, artiste performeur et DJ, qui plongera l’assistance dans la magie des notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain.
C’est dans la médina de Salé que le talent de Fadila El Gadi a éclos, et c’est à Rabat qu’elle s’est lancée dans la mode, contre vents et marées. À Naples (Italie), son talent a éclaté aux yeux de l’intelligentsia italienne. De là, elle a séduit Rome et, par une curieuse trajectoire, a vu ses créations devenir très recherchées, autant à Marrakech qu’à Paris. Depuis, Fadila El Gadi exporte le savoir-faire Made in Morocco à travers le monde entier depuis plusieurs années et ses modèles défilent sur les catwalks de plusieurs capitales mondiales : Paris, Rome, Madrid, Amsterdam, Panama…
L’alliance des traditions ancestrales que tient à préserver Fadila El Gadi et du chic empreint de sobriété de ses modèles séduisent une clientèle cosmopolite. Plusieurs grandes stars internationales, comédien(ne)s, femmes de lettres et des médias, femmes politiques, etc, ont été séduites par les créations subtiles et élégantes de Fadila El Gadi, à l’instar d’Ivanka Trump, Léa Salamé, Barbara Streisand, Arielle Dombasle, Daniel Auteuil, Will Smith…