Web
Analytics
MAROC / EUROPE

Lancement de l’initiative «Partenariat Vert»

Le Maroc et l’Union Européenne ont convenu, lundi dernier, de construire ensemble un Partenariat Vert et ont procédé au lancement officiel de ce chantier à Bruxelles. Le lancement de ce partenariat a eu lieu à l’occasion d’un événement réunissant Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger; Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration; Aziz Rabbah, Ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement; Frans Timmermans, Vice-Président Exécutif de la Commission Européenne; Oliver Varhélyi, Commissaire Européen à l’Élargissement et à la Politique Européenne de Voisinage; Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche.

Selon une déclaration conjointe Maroc-UE, le lancement de ce Partenariat Vert intervient suite à la réflexion menée sur l’avenir des relations Maroc-Union Européenne et dans la lancée de la Déclaration Politique Conjointe instituant le Partenariat Euro-Marocain de Prospérité Partagée, adoptée en juin 2019 par le Conseil d’Association UE-Maroc. Les deux parties avaient, en effet, identifié comme axe prioritaire la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte.

La collaboration sur le Partenariat Vert vise une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, au climat et au développement durable. Elle va s’appuyer d’une part sur les ambitions du Pacte Vert pour l’Europe, lancé en décembre 2019, et d’autre part sur la Stratégie Nationale de Développement Durable adoptée en juin 2017. Également en appoint, le Nouveau Modèle de Développement du Royaume, les avancées importantes et les efforts constants du Maroc en matière d’énergie, de changement climatique, d’environnement et d’économie verte, ainsi que son engagement volontariste en faveur d’une coopération Sud-Sud dans ces domaines.

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité