1.857 vols opérés au Maroc en une semaine

Du 15 au 21 juin courant, les aéroports du Royaume ont enregistré 1.857 vols entre arrivées et départs, indique l’Office National Des Aéroports (ONDA). L’aéroport Casablanca-Mohammed V, première plateforme aéroportuaire du pays, a opéré plus de 43% du volume national, via 762 vols transportant environ 84.100 passagers. Il est suivi par celui de Marrakech-Ménara avec 296 vols et 29.400 passagers et celui de Tanger Ibn Battouta avec plus de 19.100 passagers et 190 vols, indique l’ONDA dans un communiqué.
Ce trafic représente 43% du trafic passagers et 57% des vols accueillis durant la même période de l’année 2019, précise la même source, ajoutant que le trafic de survol a atteint pendant la même semaine pas moins de 2.100 mouvements d’avions. Quant à la répartition du trafic passagers par faisceaux géographiques, l’Europe vient au premier rang en s’accaparant 86% du total du trafic international avec plus de 168.500 passagers, suivie par l’Amérique du Nord (9.300 passagers) et l’Afrique (8.400 passagers).
Pour ce qui est de la répartition des arrivées internationales en fonction des pays de la liste «A» et de la liste «B», telles que déterminées par les autorités sanitaires marocaines, l’ONDA fait savoir que les aéroports nationaux ont accueilli 126.966 passagers en provenance des pays de la liste «A», soit 98.5% des arrivées internationales, et seulement 1.844 passagers de la liste «B».
«Pour accueillir ces passagers dans les meilleures conditions sanitaires, l’ONDA s’est engagé dans un programme d’accréditation sanitaire international mené par le Conseil International de Aéroports», affirme l’Office. Avec 15 aéroports accrédités, le Royaume est en tête des pays africains en termes de nombre d’aéroports accrédités, suivi par l’Égypte et l’Afrique du Sud avec 9 aéroports accrédités pour chacun de ces deux pays.
En collaboration avec les partenaires aéroportuaires institutionnels (Direction Générale de la Sûreté Nationale, Gendarmerie Royale, Administration des Douanes et Impôts Indirects, ministère de l’Intérieur, ministère de la Santé, compagnies aériennes…), l’ONDA se dit soucieux d’offrir aux passagers un excellent niveau d’accueil et se met à l’entière disposition de ses clients pour de plus amples informations.
A. A.