Le Trophée Maroc Équestre rassemble le gotha de l’équitation dans le Royaume

Samedi à dernier à Rabat, le gotha des sports équestres au Maroc, réuni à l’occasion de la 19ème cérémonie du Trophée Maroc Équestre, a célébré les succès des cavaliers nationaux lors de l’année 2025 et rendu hommage à la mémoire de l’équitation nationale, incarnée par des acteurs porteurs de traditions ancestrales.
Tenue cette année sous le thème «Le Galop des Étoiles… Mémoire de nos succès», en présence d’une pléiade de personnalités des mondes du sport et de l’art, cette soirée a honoré des champions qui, par leur dévouement et courage, portent haut les couleurs du Maroc, et rendu un vibrant hommage à des artisans et champions qui ont façonné l’histoire équestre du Maroc, à travers un savoir-faire ancestral qui témoigne d’une parfaite alliance entre tradition et excellence.
Dans une allocution à cette occasion, Badr Fakir, Président fondateur du Trophée Maroc Équestre, a affirmé qu’au-delà des performances, cette cérémonie célèbre une mémoire collective façonnée par celles et ceux dont l’engagement a donné au cheval une place d’honneur dans l’âme du Royaume».
Cette année, 48 champions étaient en lice dans dix catégories. Ils ont été départagés par un jury présidé par Azzedine Msefer, ancien cavalier, passionné et fervent dirigeant des sports équestres, et composé d’Abdellah Harith, Moqaddem des Arts équestres traditionnels et figure majeure de la Tbourida, et d’Asmaa Khamlichi, célèbre actrice marocaine, passionnée d’équitation.
Les cavaliers marocains qui ont défendu les couleurs nationales lors des Jeux Special Olympics de la région MENA 2025, à Al Ain (Égypte), à savoir Wassim Boukhari, Adam Belhaddi, Jyhane Jeddou et Yousra Eddebagh et le club de l’Étrier de Casablanca, vainqueur de la Coupe du Trône 2025 de saut d’obstacles, le quatrième de son histoire, ont également été à l’honneur lors de la soirée.
Cette édition a été également l’occasion de reconnaître le rôle d’artistes et d’artisans liés au monde équestre, à savoir Hassan Ziati Hammoussa, artiste et décorateur d’obstacles depuis 1986, Ali El Haddadi, artisan armurier spécialisé dans la fabrication traditionnelle de la «Moukehla» (le fusil d’apparat de la Tbourida, et Mohammed Mouafik, artisan spécialisé en sellerie traditionnelle, en plus d’un hommage posthume à Ba Thami, figure emblématique du monde des concours de Tbourida, affectueusement surnommé «Moul Al-Goulla», décédé en juillet 2025.



