Coca-Cola lance au Maroc le projet «Unite Wetlands Guardians» pour la résilience hydrique

Le Système Coca-Cola in Morocco annonce le lancement du projet «Unite Wetlands Guardians», en coordination avec Living Planet Morocco (LPM) et dirigé par The Global Water Challenge (GWC). Cette initiative vise à restaurer des écosystèmes fragiles et à renforcer la résilience hydrique, tout en répondant aux défis liés à l’eau dans les régions les plus vulnérables au changement climatique, notamment dans le bassin de l’Oum Er-Rbia.
Le bassin de l’Oum Er-Rbia constitue une véritable bouée de sauvetage pour des millions de personnes vivant dans sa région immédiate et au-delà. Deuxième fleuve le plus long du Maroc, il joue un rôle central dans la stratégie nationale de gestion de l’eau, grâce aux transferts hydriques qui approvisionnent les bassins du Tensift et du Bouregreg. Ces transferts permettent d’alimenter en eau de grandes villes comme Casablanca, Settat, Berrechid et Marrakech, soulignant ainsi son importance vitale pour les communautés et le développement régional.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Africa Water Stewardship Initiative, du système Coca-Cola, lancée en 2024. Le projet s’aligne sur la stratégie mondiale de sécurité hydrique de l’entreprise, visant à restituer 100% de l’eau utilisée dans ses boissons finies. Cet objectif est atteint à travers des projets favorisant les solutions fondées sur la nature, l’accès à l’eau et la préservation des bassins versants.
Avec cette initiative, le Système Coca-Cola au Maroc franchit une nouvelle étape ambitieuse pour restaurer des écosystèmes hydriques essentiels, améliorer le bien-être des communautés, optimiser l’irrigation agricole et contribuer à une gestion durable des ressources en eau à long terme.
«Aux côtés de Coca-Cola, Living Planet Morocco et The Global Water Challenge, nous travaillons à relever certains des défis environnementaux auxquels le Maroc est confronté, avec l’ambition d’apporter un changement concret et durable», commente Farid Benchekroun, Directeur Général de Equatorial Coca-Cola Bottling Company Maroc.
Le projet mer le curseur sur trois objectifs principaux :
– Restaurer plus de 1.200 hectares de zones humides, afin d’améliorer la santé des bassins versants, revitaliser la biodiversité et renforcer la résilience hydrique régionale.
– Améliorer l’efficacité de l’irrigation dans les zones agricoles clés, pour encourager une utilisation plus durable de l’eau.
– Former et autonomiser plus de 1.500 habitants des communautés rurales à travers des programmes de renforcement des capacités, afin de mieux les préparer aux défis du changement climatique.
«Ce projet illustre la force de la collaboration pour créer des solutions évolutives et impactantes. En combinant initiatives communautaires, approches fondées sur la nature et outils de suivi de pointe, nous bâtissons un modèle qui ne se limite pas à répondre aux défis hydriques du Maroc mais qui a aussi le potentiel d’inspirer des solutions à l’échelle mondiale», affirmeYousra Madani, Présidente de Living Planet Morocco.
Pour sa part, Charbel El-Beyrouthy, Directeur Général de l’organisation Coca-Cola au Maroc, souligne que «The Coca-Cola Company s’engage à accélérer la protection des ressources hydriques locales et à renforcer la résilience climatique des communautés dans lesquelles elle opère.