L’Orchestre de l’Académie italienne de Santa Sofia donne un très beau concert à Rabat

L’Orchestre de Chambre de l’Académie de Santa Sofia (Italie), accompagné au violon par Riccardo Zamuner, s’est rendu au Maroc pour un double concert organisé par l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut Culturel Italien de Rabat et le CIDIM (Comité National Italien pour la Musique), avec le soutien du ministère Italien de la Culture (Direction Générale des Spectacles).
Le premier concert a eu lieu hier mercredi 5 novembre à l’Auditorium de l’Institut National Supérieur de la Musique et des Arts Chorégraphiques (INSMAC) à Rabat.
«Apporter l’excellence musicale italienne au Maroc, et plus largement au continent africain, était une intuition majeure il y a quelques années, mais aussi un défi que nous avons relevé avec succès grâce au soutien du réseau des Ambassades et Instituts Culturels Italiens en Afrique du Nord, qui ont cru au projet CIDIM», explique Francescantonio Pollice, Président de l’AIAM (Association Italienne des Activités Musicales) et du CIDIM. Il précise également : «Grâce à la sensibilité et à l’ouverture de Son Excellence Pasquale Salzano, Ambassadeur d’Italie auprès du Royaume du Maroc, et de la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Mme Carmela Callea, les liens se sont considérablement renforcés avec le Maroc. Ils ont mobilisé de nombreuses institutions culturelles locales de premier plan. Ainsi, Rabat et Tanger sont devenues des étapes incontournables pour nos artistes, qui suscitent toujours l’enthousiasme et les applaudissements du public marocain. L’Orchestre de Chambre de l’Académie de Santa Sofia s’est déjà produit au Maroc et je suis convaincu qu’avec ces deux concerts, il a émerveillé le public avec un répertoire allant des chefs-d’œuvre napolitains du 18ème siècle à la musique contemporaine».
De son côté, l’Ambassadeur d’Italie à Rabat a déclaré : «Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir l’Orchestre de Chambre de l’Académie dei Santa Sofia, fleuron de l’une des plus belles traditions musicales italiennes. Ces concerts, dédiés au 200ème anniversaire de la Fondation de Neapolis, s’inscrivent dans le cadre des célébrations du 200ème anniversaire des relations diplomatiques entre l’Italie et le Maroc : une histoire d’amitié, de dialogue et de collaboration qui se renouvelle sans cesse par la culture. La musique, langage universel, unit nos deux rives méditerranéennes et témoigne de la force de la diplomatie culturelle, qui demeure l’une des formes les plus authentiques d’amitié entre les peuples».
Pour sa part, la Directrice de l’Institut Culturel Italien de Rabat, Carmela Callea, a déclaré : «Nous sommes ravis d’accueillir cet orchestre de renom qui, depuis sa création en 2017, se produit régulièrement en Italie et lors de grands événements et concerts à travers le monde. Diffuser la connaissance de la musique italienne au Maroc, et plus particulièrement au cœur d’une ville culturellement dynamique comme Rabat, contribue à renforcer, dans un esprit d’italianité, le dialogue entre nos deux pays et à consolider une amitié toujours plus forte et profonde». Et ma haute responsable de conclure : «Je remercie le Ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’INSMAC de nous avoir permis d’organiser ce concert dans le magnifique amphithéâtre de l’INSMAC, ainsi que la Direction Générale du ministère Italien de la Culture, qui a apporté son soutien financier à cet important projet dédié à la célébration du 200ème anniversaire de la Fondation de Naples».
Précisons que demain, vendredi 7 novembre à 19h, une deuxième représentation sera proposée aux amateurs, au Palais des Institutions Italiennes à Tanger.



