Bannière CAM SIAM 2025
ART DE L’IMAGE

Le Festival International d’Art Vidéo se tiendra du 10 au 15 novembre à Casablanca

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’sik, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, en partenariat avec l’Institut français du Maroc et l’Ambassade de France au Maroc, organise du 10 au 15 novembre courant, la 31ème édition du Festival International d’Art Vidéo (FIAV).

Ce festival s’inscrit dans la stratégie culturelle et scientifique de l’Université Hassan II de Casablanca, qui place l’art numérique, la recherche interdisciplinaire et la coopération internationale au cœur de sa mission de formation et de rayonnement, indique un communiqué des organisateurs.

Le FIAV 2025 s’articulera autour de trois grands axes, détaille le communiqué, précisant que le premier mettra en lumière un programme artistique immersif et innovant réunissant des créations mêlant installations numériques, danse contemporaine, réalité virtuelle (VR) et augmentée, intelligence artificielle (IA), projections vidéo, performances audiovisuelles, mapping, robotique, gaming et films à 360 degrés, ajoute la même source.

Le second axe donnera lieu, quant à lui, à des master classes et workshops encadrés par des artistes de renom et des enseignants universitaires, favorisant l’échange, l’apprentissage et la transmission de savoirs, poursuit le communiqué.

Enfin, un colloque international réunira des chercheurs issus d’universités marocaines et étrangères autour du thème «Identités désincarnées : corps, virtualité et reconstruction de soi», afin d’interroger les nouvelles formes de présence, de représentation et de subjectivité à travers des approches littéraires, artistiques et technologiques croisées.

En amont du festival, une formation intensive a été organisée par Epson, les 6 et 7 octobre, à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Cette formation portait sur la maîtrise des technologies «Pro AV». Elle a été destinée à une trentaine d’étudiants issus de l’Université Hassan II, de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, du Collège LaSalle de Rabat et d’IHB Arts Média, à l’issue de laquelle, ils ont conçu des projets de vidéo mapping qui seront présentés au public durant le FIAV.

Cette année, le programme «Focus France» invite le public à découvrir la richesse de la création contemporaine française et à célébrer les passerelles culturelles entre la France et le Maroc. Porté par une participation artistique et scientifique riche et diversifiée, ce Focus mettra à l’honneur une sélection d’œuvres emblématiques de la scène numérique française, réunissant artistes, collectifs, chercheurs, jeunes créateurs et étudiants qui réinventent les langages contemporains à la croisée de l’art, de la science et des grands enjeux sociétaux.

Aux côtés de cette présence française, des artistes et chercheurs venus du Maroc et de plusieurs pays étrangers (Allemagne, Belgique, Brésil, Cameroun, Colombie, Côte d’Ivoire, Mexique, Niger, Suisse et Tunisie) viendront enrichir la programmation, apportant une diversité de regards, de pratiques et de cultures.

Créé en 1993, le Festival International d’Art Vidéo de Casablanca est une plateforme pluridisciplinaire dédiée à la création contemporaine et numérique. Depuis plus de trente ans, il accueille des œuvres explorant les nouvelles formes artistiques et demeure un espace privilégié de création, d’échange et de formation pour la jeunesse marocaine.

À travers ce festival, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik réaffirme son engagement pour la promotion de l’art numérique et le rayonnement culturel et scientifique de l’Université Hassan II de Casablanca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button