Signature à Essaouira d’un texte essentiel pour la préservation du Pavillon Hassan II à Séville

Un mémorandum d’entente visant la préservation du Pavillon Hassan II à Séville (Espagne) a été signé hier à Essaouira, en marge de la 20ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques.
L’accord a été conclu entre le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances chargé du Budget, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca et la Maison de l’Artisan.
La cérémonie de signature a réuni André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Patricia Del Pozo Fernánde, Conseillère à la Culture et au Sport du Gouvernement régional d’Andalousie, ainsi que Tarik Sadik, Directeur Général de la Maison de l’Artisan.
Ce mémorandum d’entente vise à établir un cadre stratégique de coopération pour la préservation du Pavillon Hassan II à Séville, symbole de tolérance, d’ouverture et de dialogue entre les cultures et les religions, et monument architectural alliant les arts artisanaux marocains et andalous.
À travers cet accord, les parties signataires s’engagent notamment à restaurer et réhabiliter le pavillon, à favoriser l’échange de savoir-faire et d’expertises dans le domaine de l’artisanat et des arts associés, à promouvoir l’artisanat marocain et andalou, et à renforcer le rôle de la Fondation des Trois Cultures comme passerelle culturelle et humaine entre les deux rives de la Méditerranée.
Dans une allocution de circonstance, André Azoulay s’est réjoui de la signature de ce mémorandum, qu’il a qualifiée de «moment fort dans le renforcement des liens historiques et culturels entre le Maroc et l’Andalousie», mettant en exergue le rôle central du Pavillon Hassan II comme symbole de tolérance, de dialogue et de coexistence entre les cultures et les religions.
André Azoulay a par ailleurs rappelé que l’idée de ce projet de partenariat est née à la suite de l’offrande symbolique d’une «Croix du Christ», réalisée récemment par des artisans souiris au profit de la Confrérie du Christ de la Couronne de Séville, un geste hautement symbolique qui illustre l’engagement de la Cité des Alizés en faveur du dialogue interreligieux, de la coexistence pacifique et de la valorisation du patrimoine partagé entre le Maroc et l’Andalousie.
«Ce moment a marqué un tournant historique dans la construction de nouvelles passerelles entre les deux rives, fondées sur la reconnaissance mutuelle, le respect et la célébration des valeurs universelles d’ouverture et de tolérance qui caractérisent Essaouira depuis des siècles», a conclu André Azoulay.
De son côté, Lahcen Essaadi a précisé que la signature de ce mémorandum est «Une illustration claire qui confirme la poursuite de l’approche éthique et humaniste que le Maroc a adoptée depuis des siècles dans sa politique et ses relations avec les diverses civilisations et nations. Ce partenariat constitue une nouvelle pierre à l’édifice des relations historiques entre le Maroc et l’Andalousie, consolidant la place de ce monument remarquable en tant que centre majeur de dialogue culturel et religieux, et comme référence d’excellence, de créativité et d’échanges d’expertises».
Pour sa part, Patricia Del Pozo Fernánde a fait remarquer que le Pavillon Hassan II de Séville constitue «Un joyau patrimonial» et que sa valorisation et sa restauration permettront de renforcer les liens entre le Maroc et l’Andalousie à travers l’artisanat, les traditions et la culture. La responsable andalouse a également insisté sur l’importance de l’échange de connaissances, de stratégies et de savoir-faire entre les deux rives de la Méditerranée, tout en annonçant la tenue prochaine d’une Semaine du Maroc au Pavillon, avec la participation du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, afin de poursuivre le développement de ce mémorandum et de ses accords d’application.



