DEIK, vecteur de la dynamique turque en matière de relations économiques extérieures

Le Conseil des Relations Économiques Extérieures (DEİK) annonce l’organisation du Forum d’Affaires et Économique Türkiye-Afrique (TABEF) au titre de 2025, qui se tiendra au Centre International des Congrès d’Istanbul, les 16 et 17 octobre prochain, sous les auspices du ministère du Commerce de la République de Türkiye, en coordination avec l’Union Africaine. L’événement aura lieu en présence de S.E. M. Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Türkiye, et de S.E. M. Joao Goncalves Lourenço, Président de la République d’Angola et actuel Président de l’Union Africaine.
Le DEİK poursuit ainsi ses activités de Business Diplomacy à travers le monde pour promouvoir le commerce et l’investissement transfrontaliers de la Türkiye. En collaboration avec les Conseils d’Affaires dans 48 pays africains, le DEİK maintient un intérêt particulier sur l’Afrique.
DEİK (Dis Ekonomik Iliskiler Kurulu) est l’organisation de diplomatie d’affaires du secteur privé turc, œuvrant à développer les relations économiques extérieures de la Türkiye. Sa mission est étendue. Il se concentre activement sur le renforcement de la dynamique économique du pays et de porter son potentiel au niveau mondial. L’organisme opère par le biais de ses Conseils d’Affaires (Business Councils) qui couvrent de nombreux pays (152 Conseils d’Affaires dans 144 pays) pour améliorer les relations commerciales et les investissements bilatéraux.
Le TABEF (Turkey-Africa Business and Economic Forum), qui se tiendra les 16 et 17 octobre prochain à Istanbul, est une plateforme majeure organisée par le DEİK. L’organisme est présidé depuis de nombreuses années par Nail Olpak (photo), un haut responsable aux compétences avérées à l‘échelle internationale.
Rappelons que le volume commercial de la Türkiye avec l’Afrique est passé de 5,4 milliards USD en 2003 à 32,8 milliards USD en 2024. L’objectif est d’atteindre 50 milliards USD en 2025 puis 75 milliards USD après. La Türkiye vise à renforcer ses relations économiques avec les pays africains selon le principe gagnant-gagnant, contribuant à l’intégration, au développement économique et à la croissance industrielle du continent. Les exportations turques vers l’Afrique ont atteint 21,5 milliards USD en 2024, tandis que la même année a enregistré des importations turques en provenance d’Afrique ayant totalisé 11,3 milliards USD.
LAIDIA FAHIM