Un vent de législatives souffle chez l’Istiqlal, le PPS et le PJD

Le groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’Égalitarisme à la Chambre des Représentants a organisé hier, à Rabat, une rencontre axée sur les prochaines élections législatives, présidée par le Secrétaire Général du parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka. La rencontre a été consacrée à l’élaboration d’un projet de mémorandum définitif, qui sera soumis au ministère de l’Intérieur, à l’instar des autres partis politiques, portant sur le cadre réglementaire des élections législatives de 2026. Le projet aborde les réformes politiques et le cadre général régissant les élections législatives dans ses divers aspects juridiques, institutionnels, éthiques, financiers et médiatiques.
Pour sa part, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a présenté mardi dernier ses propositions, dans le cadre des consultations politiques en cours pour la préparation des élections législatives de 2026, après leur adoption lors de la réunion tenue récemment par le secrétariat général du parti. Le projet comprend, outre une présentation rappelant le contexte de ces échéances et leur importance et leurs enjeux majeurs, les références fondamentales encadrant ces propositions et les résolutions du parti sur les plans juridique, organisationnel et technique.
Quant au Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), son Bureau politique a tenu, lundi dernier, une réunion spéciale consacrée à l’examen et à l’approbation des propositions du parti liées à la réforme du cadre général régissant les élections de la Chambre des Représentants pour l’année 2026. Les propositions du parti s’assignent pour objectif de contribuer aux efforts visant à faire des élections prochaines une étape nationale démocratique exceptionnelle, d’encourager une large participation, de promouvoir la présence des femmes, des jeunes et des Marocains du monde et d’améliorer les mécanismes numériques, procéduraux, financiers et organisationnels, indique un communiqué du Bureau politique du Parti.