Bannière CAM SIAM 2025
DÉVELOPPEMENT

Le Maroc en passe de gagner son pari d’une bioéconomie efficiente

Le Maroc s’est engagé, depuis une quinzaine d’années, dans une transformation profonde de son modèle de développement économique, passant d’une dépendance aux ressources naturelles à une stratégie centrée sur la bioéconomie. C’est ce qu’a affirmé hier lundi, Fares Yasser, Ambassadeur du Maroc en Argentine. Ce pari ambitieux vise à instaurer un système productif compétitif, durable et créateur de valeur ajoutée, tout en renforçant la résilience face aux défis climatiques et aux pressions sociales, a souligné le diplomate marocain lors du 3ème congrès international sur la bionéconomie, tenu à Buenos Aires.

Ce congrès en Argentine a acté la participation de 300 intervenants issus des mondes de la politique, des universités, de la diplomatie et de l’agroalimentaire. L’événement est le plus grand rendez-vous latino-américain consacré à la bioéconomie, aux activités à haute valeur ajoutée et au développement productif.

Faisant remarquer que la bioéconomie, qui se définit comme l’utilisation de ressources biologiques renouvelables pour produire aliments, énergie et biens industriels, est en train de s’imposer comme un levier stratégique, Fares Yassir a indiqué que dans le cas du Maroc, elle s’inscrit dans une dynamique de durabilité, d’innovation et d’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, notamment européennes, à la faveur de la position géographique du pays. Grâce à cette diversification de son économie, le Maroc a pu réaliser un accroissement constant de son Produit Intérieur Brut (PIB), passant de 131 milliards de dollars en 2022 à 154 milliards en 2024.

Le corollaire de cette diversification économique a été un attrait puissant des investissements directs étrangers (IDE), puisque le Royaume, devenu la deuxième destination des IDE en Afrique, représente un choix privilégié pour plusieurs investisseurs motivés par les accords de libre-échange signés avec l’Union Européenne et les États-Unis.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button