Web
Analytics
CONSO

83% des Marocains boivent de l’eau de robinet, selon une enquête internationale de Grohe

Grohe, géant allemand des technologies de l’eau, vient de publier les résultats d’une enquête réalisée avec YouGov (société internationale de sondages) dans sept pays : Maroc, Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Émirats Arabes Unis et États-Unis). Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 26 septembre dernier sur la base de témoignages de 7.258 personnes.

Dans le cadre de cette initiative conjointe, Grohe et YouGov ont mené des investigations afin de mettre en lumière les préoccupations mondiales liées à la pénurie d’eau et les tendances en matière de consommation d’eau du robinet. Avec un quart de la population mondiale qui subit chaque année un stress hydrique extrême, le monde est actuellement confronté à une crise d’eau sans précédent. Rien qu’en 2023, les perturbations de l’approvisionnement en eau ont contraint des pays tels que la France, l’Espagne et les États-Unis à imposer des restrictions, notamment en limitant l’utilisation de l’eau pour l’agriculture, la livraison d’eau dans des camions-citernes ou des bouteilles alors que les ressources locales s’épuisent.

L’enquête a révélé qu’un quart des personnes interrogées ont subi les effets du stress hydrique au cours des douze derniers mois, tandis que 51% d’entre elles prévoient une aggravation de la situation au cours des dix prochaines années. L’impact personnel du stress hydrique est un facteur-clé de changement de comportement. 74% des personnes interrogées se déclarent prêtes à changer leurs habitudes de consommation d’eau en cas de pénurie. Cependant, bien que 64% des personnes interrogées pensent que les efforts individuels en économie d’eau ont un impact positif, 47% d’entre elles n’ont pas suffisamment de connaissances sur la manière de réduire leur consommation d’eau. Il est donc urgent de renforcer l’éducation, d’autant plus que 27% des personnes interrogées ne connaissent pas les solutions qui permettent d’économiser l’eau.

Depuis que la pollution plastique croissante fait la Une des actualités, la consommation d’eau du robinet devient de plus en plus importante car c’est un moyen efficace d’éviter les bouteilles en plastique à usage unique. Mais les pénuries d’eau affectent aussi la consommation de l’eau du robinet. Par exemple, près de 200 Communes du sud de la France ont été contraintes à utiliser d’autres sources d’eau courante en raison des sécheresses locales, cette année. Cela se reflète également dans les résultats de l’enquête : 72% des personnes interrogées boivent de l’eau du robinet. Les Pays-Bas arrivent en tête avec 89%, suivis par le Maroc (83%) et les États-Unis (71%).

Les préoccupations généralisées concernant la qualité de l’eau entraînent une demande importante pour des solutions d’amélioration de l’eau du robinet à domicile. Les systèmes de filtration de l’eau intéressent 77% des personnes interrogées qui sont prêtes à investir dans ce type de solutions.

Afin de répondre aux besoins des consommateurs souhaitant boire de l’eau du robinet, Grohe s’engage à développer des solutions aux obstacles relevés tels que le goût désagréable et les impuretés. Son système de filtration d’eau «Grohe Blue» offre un large choix d’options d’amélioration pour les différentes conditions de l’eau du robinet, de l’élimination des impuretés et l’affinement du goût à travers sa technologie de filtration, à la carbonatation pour le plaisir de l’eau pétillante. En outre, les systèmes de traitement de l’eau contribuent à contrer le pourcentage élevé (36%) de personnes interrogées qui déclarent boire de l’eau à partir de bouteilles en plastique à usage unique. De fait, Grohe oriente ses efforts vers la sensibilisation et l’éducation des communautés pour lutter contre la crise mondiale persistante du plastique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button