Marjane Group dresse le bilan de sa FILIERE M et de ses Alliances Productives

Au Salon SIAM à Meknès, Marjane Group présente le bilan de sa FILIERE M et son initiative «Alliances Productives», lancée en 2023 en partenariat avec l’Agence pour le Développement Agricole (ADA). Une initiative visant à promouvoir une chaîne d’approvisionnement locale plus responsable et inclusive basée sur l’agriculture raisonnée.
Depuis son lancement en 2019, FILIERE M accompagne plus de 60 producteurs locaux dont 15 coopératives partenaires, tout en enregistrant une croissance de chiffre d’affaires de 17%. En parallèle, les «Alliances Productives» ont permis l’intégration de 10 coopératives supplémentaires issues de six régions du Royaume, avec une production de plus de 60 tonnes de produits agricoles commercialisés en 2024.
Diversification des produits et ancrage régional
Poursuivant son ancrage territorial et son soutien aux producteurs locaux, FILIERE M renforce son impact sur le tissu agricole national. Ce rayonnement s’accompagne de l’intégration progressive de nouvelles coopératives qui cultivent désormais des produits en cours de certification FILIERE M.
La gamme de produits a été élargie en 2024. Parmi les produits frais et du marché, on retrouve le poulet, les tomates cerises, la courgette Slaoui et le radis. Côté légumineuses, des variétés de pois chiches et de lentilles issues de coopératives ont été intégrées, tandis que le safran, le céleri et l’absinthe viennent enrichir la gamme des produits aromatiques. Des fruits comme le raisin et la banane, ainsi que des produits du terroir comme le miel, complètent cette diversité. Cette expansion a permis d’élargir la gamme à 131 produits, enregistrant ainsi une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Le nombre total de références de produits FILIERE M a atteint 375 à la fin de l’année, marquant une progression de 10%.
Les produits «Approuvé Saveur Goût Responsable» ont également enregistré d’excellentes performances commerciales en 2024, confirmant l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits issus de l’agriculture raisonnée. Le Miel de Thym a connu une progression des ventes de 22%, tandis que les Noix Beldi ont enregistré une hausse de 18%. La Viande Bovine, certifiée pour sa traçabilité et ses conditions d’élevage responsables, a vu ses volumes de vente augmenter de 25%,et l’Huile d’Argan Bio a connu une croissance de 30%.
En parallèle de son développement commercial, FILIERE M s’engage fortement dans des pratiques agricoles responsables. Grâce aux méthodes mises en place dans le cadre du programme, les producteurs partenaires bénéficient d’une réduction substantielle de leur consommation d’eau, estimée entre 30% et 50% selon les types de cultures. Ces résultats illustrent l’effort continu de FILIERE M pour promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, tout en soutenant l’autosuffisance des producteurs locaux et en assurant une meilleure qualité des produits pour les consommateurs.
Des parcours inspirants, de la terre à la réussite
Les parcours inspirants des coopératives partenaires de FILIERE M témoignent de l’impact transformateur du programme sur les producteurs locaux. À travers un accompagnement ciblé, des coopératives agricoles ont vu leurs pratiques se moderniser, leur production augmenter et leur autonomie se renforcer. Ces histoires de réussite, telles que celles de Fatima Essahbani, Présidente de la coopérative Taytmatine (Béni Mellal) et Naima Sourelah, Présidente de la coopérative Kounouz Zaïr (Rommani, province de Khémisset), témoignent de transformations profondes, allant au-delà des succès économiques pour inclure des progrès sociaux significatifs. Elles illustrent notamment la stabilisation des emplois, l’autonomisation des femmes, la lutte contre le décrochage scolaire et l’exode rural, en créant de nouvelles perspectives et opportunités pour les jeunes, et en renforçant ainsi le tissu social des communautés rurales.
Un modèle en évolution au cœur des territoires
Lancée en 2023 en partenariat avec l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), l’initiative des Alliances Productives s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique d’inclusion économique. Elle permet à dix coopératives agricoles opérant dans six filières majeures (argan, miel, cumin, légumineuses, arboriculture et maraîchage) de bénéficier d’un accès structuré au réseau de distribution de Marjane Group. Implantées dans des régions à fort potentiel agricole, telles que l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, ces coopératives amorcent une montée en puissance vers des circuits formels et valorisants.
À travers cette initiative, 668 producteurs, dont 239 femmes (soit 36% des bénéficiaires), sont accompagnés par les ingénieurs et techniciens agronomes de Marjane Group, dans la professionnalisation de leurs pratiques. Un budget global de 4,6 millions de DH a été mobilisé pour moderniser les équipements, renforcer les capacités de production, structurer les unités de transformation et offrir un accompagnement technique ciblé. En 2024, cet appui s’est concrétisé par la commercialisation de 60 tonnes de produits. Ce résultat est le fruit d’un accompagnement de proximité sur 18 mois de la part des équipes FILIERE M et ADA, mobilisant 430 jours-homme d’expertise dans des domaines clés tels que la production, la gouvernance, la gestion financière et la stratégie commerciale et marketing. Pour assurer une fluidité dans la chaîne de distribution, certaines coopératives bénéficient également d’un appui logistique assuré par Marjane Group, facilitant l’acheminement des produits vers les différents points de vente du groupe à travers le Royaume.
À propos de Marjane Group
Acteur historique de la grande distribution moderne au Maroc depuis 1990, Marjane Group diversifie ses activités autour d’une vision intégrée du commerce, du loisir et de la culture. En réinventant ses modèles, le groupe affirme son rôle dans la création de véritables hubs urbains au service des dynamiques économiques et sociales du pays. Avec plus de 14.000 collaborateurs, un réseau de plus de 200 points de vente dans plus de 40 villes, plus de 500.000 m2 de surface commerciale, 6 malls, 45 galeries (dont 15 galeries et parcs d’activités commerciales), Marjane Group accueille chaque année plus de 100 millions de visiteurs, confirmant son rôle de catalyseur de transformation urbaine et acteur de la vie quotidienne des Marocains.