La stratégie de développement du Pôle audiovisuel public enfin clarifiée

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a présenté, hier mardi à Rabat, les grandes lignes de la restructuration du Pôle audiovisuel public à travers un regroupement de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et des chaînes de télévision «2M» et «Medi 1 TV», et ce, dans le cadre de la feuille de route 2024 de la stratégie de développement du secteur de l’audiovisuel public.
S’exprimant devant la Commission de l’Enseignement, de la Culture et de la Communication à la Chambre des Représentants au sujet de la stratégie du développement de l’audiovisuel public, le Ministre a déclaré que la restructuration de ce Pôle passe par le regroupement de la SNRT, de «2M» et de «Medi 1 TV» suivant une logique qui permettra à l’État de gérer ses biens selon une vision stratégique intégrée. Dans une la première étape, ce regroupement s’opérera à travers le processus «coup d’accordéon» qui concernera les capitaux de «2M» et «Medi1 TV», tandis que la deuxième étape portera sur l’intégration de la radio «Medi 1»et de «Régie 3» (sa filiale à 100%) au secteur public après évaluation par des experts indépendants, a expliqué Othmane El Ferdaous, précisant que la troisième phase s’opérera à travers la création d’une Holding SNRT avec des sociétés professionnelles.
S’agissant des cahiers de charges et du contrat-programme, le Ministre a déclaré que la relation entre l’État et la SNRT dans ce sens s’effectuera à travers un contrat-programme équilibré incluant un plan de synergie détaillé, en parallèle avec la modernisation des cahiers de charges et l’assouplissement des restrictions économiques lorsque cela s’avèrera possible ainsi que l’adaptation aux évolutions technologiques.