La fresque «Les évadés de Tindouf» en avant-première ce soir à Rabat

«Les évadés de Tindouf», la fresque patriotique du grand écran, sera projetée en avant-première aujourd’hui à 19h, au Cinéma Renaissance à Rabat. L’œuvre est assurément le film le plus marquant, le plus poignant même, tourné au Maroc en 2024. On la doit à Abdelhak Najib, réalisateur, producteur et scénariste du film, et par ailleurs écrivain, critique d’art et journaliste.
«Les évadés de Tindouf» est une véritable fresque cinématographique. Un regard saisissant sur le courage des Marocains et leur amour viscéral pour leur Sahara et leur Patrie, plus largement. Car, on le sait depuis 1975, le Sahara est l’affaire de toutes les Marocaines et de tous les Marocains, de Lagouira au Détroit de Gibraltar, des frontières avec l’Algérie à l’océan Atlantique. Un combat que le Royaume mène depuis près d’un demi-siècle avec foi, constance et détermination d’abord avec le Roi Feu Hassan II puis avec S.M. le Roi Mohammed VI qui en fait une cause nationale existentielle. On ne peut pas mieux dire…
Les soldats marocains tombés sur le champ d’honneur pour défendre cette cause sont des martyrs dans la mémoire collective du peuple marocain. Des civils aussi sont morts dans le feu de ce combat pour l’intégrité territoriale du Maroc. Les camps de Tindouf, construits et entretenus par l’Algérie et son protégé «Polisario» témoignent, à ce jour, de la réalité quotidienne des séquestrés dans cette prison de la honte à ciel ouvert.
Le film «Les évadés de Tindouf» raconte l’odyssée désertique d’une poignée de survivants, cinq hommes et deux femmes, qui ont réussi à survivre et à fuir ces camps. Une poignante et réelle histoire mise en scène par le talentueux Abdelhak Najib. Une très belle œuvre menée par Orion Production, en collaboration avec Lines Event et Iktissadkom. Les plans de tournage ont lieu dans la belle région de Guelmim.
Le magazine Le Tempe a consacré un grand dossier spécial à ce film, dans son numéro mensuel de septembre dernier. Sur une douzaine de pages, nous avons livré la quintessence de cette très belle œuvre du 7ème Art marocain, avec des focus sur les coulisses du tournage, les indiscrétions, les images en exclusivité et l’air du temps autour du film et de ses protagonistes, acteurs, techniciens et équipes dédiées. Bon spectacle !
H. E.