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Renault Group Maroc a coché toutes les cases en 2024

Renault Group Maroc vient de publier ses résultats au titre de 2024. Ils sont excellents. Le groupe a, en effet, continué de jouer un rôle crucial dans l’industrie automobile durant l’exercice écoulé, consolidant sa position de leader tant sur le plan industriel que commercial. L’année a été marquée par des performances exceptionnelles en termes de production, d’exportations, ainsi que par des lancements stratégiques de nouveaux modèles.

Les usines du constructeur au Maroc ont ainsi atteint un nouveau sommet en 2024 avec une production record de 413.614 véhicules, en hausse de 8% par rapport à 2023. L’usine de Tanger a produit 312.381 véhicules, enregistrant une augmentation de 9%, tandis que l’usine de Casablanca (Somaca) a franchi pour la première fois la barre des 100.000 véhicules produits avec 101.233 véhicules, en hausse de 7%.

L’exportation est également un point fort, avec près de 370.000 véhicules expédiés vers 68 destinations à travers le monde, représentant 90% de la production totale. L’usine de Tanger, en particulier, a exporté 95% de sa production, soit 298.045 véhicules, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l’année précédente.

Un des symboles de ce succès est la Dacia «Sandero» qui est devenue un véhicule très populaire au Maroc et le plus vendu en Europe tous canaux confondus, devenant même le modèle préféré des particuliers en Europe.

Renault Group Maroc a dépassé ses objectifs en matière d’intégration locale, atteignant un taux d’intégration de 65,5% en 2024, contre un objectif initial de 65%. L’écosystème a été considérablement élargi, passant de 26 fournisseurs en 2016 à 88 en 2024. Cette évolution a permis de générer un chiffre d’affaires de 2,06 milliards d’euros, bien au-delà de 1,5 milliard d’euros  en 2023. Parallèlement, le constructeur s’engage dans une nouvelle phase de développement, visant à atteindre un taux d’intégration de 80% d’ici à 2030, avec un objectif de sourcing local de 3 milliards d’euros.

2024 a également été une année de développement industriel pour Renault Group Maroc, avec le lancement de plusieurs projets stratégiques. L’usine de Tanger a démarré la production du Dacia «Jogger» en versions thermique et hybride, tandis que l’usine Somaca a lancé la fabrication du Renault «Kardian», un SUV compact produit sur une nouvelle plateforme modulaire. De plus, la production du «Mobilize Duo», un véhicule 100% électrique, a été lancée à Tanger, marquant une nouvelle étape dans l’électrification de la production du groupe au Maroc.

Sur un autre registre, Renault Group Maroc a continué son engagement social avec la Fondation Renault Maroc, qui a soutenu plus de 20.000 personnes en 2024. Les actions se sont concentrées sur l’éducation, la lutte contre l’abandon scolaire et la prévention routière. Par ailleurs, le groupe a poursuivi ses efforts de solidarité suite au séisme d’Al-Haouz avec un projet de relogement durable pour 44 familles, en collaboration avec la Fondation Mohammed V et la Fondation CMA CGM.

Au plan commercial, Renault Group Maroc a dominé le marché automobile en 2024. Avec une part cumulée de 38,4% grâce à ses marques Dacia et Renault, le groupe a vendu 67.679 véhicules l’année dernière, soit une progression de 12,3% par rapport à 2023. La marque Dacia a consolidé sa position de leader en enregistrant 39.330 unités vendues avec son modèle-phare, la Dacia «Sandero» qui reste le véhicule le plus vendu au Maroc depuis huit ans.

La marque Renault a également connu une année-record avec 28.348 véhicules vendus, en hausse de 7,2% par rapport à 2023. Le lancement de nouveaux modèles comme le Renault «Austral» et la Renault «Megane E-Tech» a consolidé la position du constructeur sur le marché national.

Le groupe au Losange  aborde 2025 avec des objectifs ambitieux, notamment l’augmentation de la capacité de production annuelle à 500.000 véhicules et le lancement du «Mobilize Duo» en Europe. Le groupe investira également dans un centre d’ingénierie au Maroc pour soutenir les activités de recherche et développement, renforçant ainsi la position stratégique du pays dans le développement des technologies automobiles de demain.

LAIDIA FAHIM

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