PLF 2025 : c’est plié
Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Le projet de Loi de Finances au titre de l’exercice 2025 a donc été adopté. Au forceps. Les tractations caractérisant habituellement la dernière ligne droite de ce processus étaient, en effet, au rendez-vous avant même le passage du texte au Parlement. C’est de bonne guerre, au demeurant. L’exercice sain de la démocratie veut que les textes fondateurs fassent l’objet d’une remise à plat au sein de l’Exécutif avant le grand débat sous la couple de l’institution législative où cette vertu démocratique s’exprime en toute clarté.
Le prochain Budget général de l’Etat fait, comme on s’y attendait, la part belle à la dimension sociale du projet. Quoi de plus normal pour le pays, en ce contexte post-séisme et pré-Mondial 2030. La Loi de Finances 2025 prévoit, en effet, non seulement les lignes budgétaires prévues pour son exécution tout au long des douze mois de l’année prochaine, mais également des «cases» ouvertes en prévision des chantiers prévus au-delà de 2025 et ils sont aussi nombreux que cruciaux. L’Argentière du Royaume, Nadia Fettah, n’ pas manqué d’y faire référence lors de son grand oral au Parlement, le 19 octobre, devant les membres des deux Chambres de l’institution législative, lors de la présentation du texte de Projet de Budget Général de l’Etat au titre de 2025.
Comme on l’explique dans le dossier central de cette édition (pages 14 à 21), les enjeux du Royaume englobent aussi bien les actuels que ceux des années à venir, sur le court terme : équilibres macro-économiques, pérennité de la cohésion fiscale, reconstruction d’Al Haouz, chantiers de la protection sociale, consolidation du système de la santé, éducation, inclusion sociale… Des thèmes majeurs qui sont autant de chantiers budgétisés dans les lignes du Projet de Loi de Finances 2025, mais dont les effets vont courir sur les années à venir jusqu’à l’horizon 2030.
Le texte a donc été adopté en Conseil de gouvernement, qui s’est réuni à la veille du grand oral au Parlement, dans la foulée du Conseil des Ministres présidé par le Souverain. Le Projet de Loi de Finances et les textes l’accompagnant ont été actés. Abondant dans le sens du discours institutionnel, la Ministre de l’Économie et des Finances a évidemment réaffirmé, devant les députés des deux Chambres que le renforcement des piliers de l’Etat social est en marche et que sa dynamique s’exprime à travers le parachèvement de la mise en œuvre d’un chantier colossal entre tous : la généralisation de la protection sociale, l’un des enjeux de ce Projet de Loi de Finances 2025. Les lignes budgétaires sont tout aussi colossales. Les détails en sont soulignés dans notre dossier.