Web
Analytics
ENERGIE

Démarrage du parc éolien de Jbel Lahdid moyennant une enveloppe de 3,25 milliards de DH

Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc et accélérer le développement des énergies renouvelables, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) vient d’inaugurer le parc éolien de Jbel Lahdid. Situé dans la province d’Essaouira, ce nouveau projet marque une étape significative dans la transition énergétique du Maroc.

Avec cette mise en service, la capacité totale d’énergie renouvelable du Royaume atteint désormais 5.440 MW, dont 2.400 MW proviennent de l’éolien. Cela représente 45% de la capacité de production électrique nationale. Le Directeur Général de l’ONEE, Tarik Hamane, souligne l’importance de cette initiative en affirmant : «Grâce à la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid, nous marquons une nouvelle étape dans notre engagement à renforcer l’indépendance énergétique du Royaume et à soutenir la lutte contre le changement climatique. Notre Pays continue d’avancer à grande vitesse vers l’atteinte de l’objectif ambitieux de 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et ce, bien avant 2030. Nous réitérons notre détermination à soutenir activement cette transition conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi».

Installé sur trois crêtes le long de la route nationale Essaouira-Safi, le parc est composé de 54 turbines de 5 MW, dont plusieurs éléments ont été fabriqués localement. Il devrait produire environ 952 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 1,2 million d’habitants, comme Marrakech ou Fès. Cette production permettra de réduire les émissions de CO2 de 580 000 tonnes chaque année.

En plus de ses retombées environnementales, le parc éolien Jbel Lahdid favorise le développement socio-économique de la région. Il a ouvert 74 km d’accès routiers reliant plus de 14 communes rurales et a créé plus de 500 emplois directs. Développé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Nareva Holding et Enel Green Power, ce projet représente un investissement de 3,25 milliards de DH, financé en partie par des institutions internationales telles que la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (Allemagne), la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne.

Avec cette initiative, le Maroc avance résolument vers son objectif d’atteindre 52% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Un engagement renforcé par les hautes directives du Souverain.

L. F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button