«La Cigogne», limonade iconique 100% marocaine, fait son come back
Née en 1929, la marque emblématique 100% marocaine, «La Cigogne», opère son retour sur le marché après une parenthèse de plus de deux décennies. Orchestré par la Société des Boissons du Maroc (SBM), le retour de l’échassier iconique se fera sous le signe de l’authenticité, la modernité et la durabilité.
Après plus de 25 ans d’absence, cette boisson fait ainsi son grand retour sous la houlette de la SBM, qui redonne vie à cette marque légendaire en alliant respect d’une riche histoire, innovation et durabilité.
En réintroduisant «La Cigogne», la SBM entend offrir aux consommateurs marocains une expérience unique, mêlant authenticité et modernité. La nouvelle vision de la marque conserve en effet son essence historique, tout en adoptant des méthodes de production modernes et respectueuses de l’environnement. «C’est une grande fierté de pouvoir faire revivre cette limonade mythique. Je lui souhaite une nouvelle vie au moins aussi longue que celle de son aïeule de 1929!», déclare-t-on auprès de la Direction de l’entreprise
Une marque iconique
Marque iconique, profondément ancrée dans la culture marocaine, «La Cigogne» n’a jamais disparu des souvenirs des Marocains bien que le produit ait été absent du marché depuis plus de deux décennies, à la suite de l’arrêt de sa commercialisation en 1997. En effet, malgré une longue absence des rayons, «La Cigogne» a continué à exister en tant que marque-culte, solidement installée dans la culture populaire, grâce à un public engagé, à des artistes contemporains qui l’ont érigé en symbole du pop art marocain, et surtout grâce à des collectionneurs qui ont jalousement conservé sa mémoire, au point d’en faire un véritable mythe, représentatif d’une certaine identité marocaine.
Un pont entre les générations
«Love Brand» par excellence, chargée de souvenirs d’enfance, évocateurs de moments de joie et de célébration, la marque revient ainsi aujourd’hui pour créer de nouveaux souvenirs et accompagner de nouveaux instants d’émotions, créant ainsi un pont entre les générations.
Symbole parfait de cette continuité, l’identité visuelle est restée inchangée, tout comme le célèbre logo de «La Cigogne», reconnaissable par tous les Marocains. Il en est de même pour sa bouteille iconique qui a conservé sa forme épurée et son relief dessiné en spirale.
Pour autant, le retour de «La Cigogne» ne se fait pas sous le signe du «rétro» ou de la nostalgie. Résolument à rebours de la vogue «vintage», la marque est bel et bien ancrée dans son temps, conservant intacte sa forte identité tout en s’installant dans le présent et en se projetant dans le futur.
Authenticité, qualité et durabilité
«La Cigogne» est restée fidèle à sa recette authentique, à son goût unique et inimitable et à sa robe à la transparence immaculée. «J’ai eu la chance de consommer «La Cigogne» au Maroc en 1995 et me souviens de sa pétillance si particulière. Presque 30 ans plus tard, nos équipes ont su recréer cette pétillance et ce goût typique», affirme le patron de la Société des Boissons du Maroc». Et de poursuivre : «Pour ce come-back, nous sommes allés plus loin en adaptant les ingrédients à notre époque. Fini, les produits chimiques ou les saveurs de synthèse. « La Cigogne» 2024, c’est du 100% naturel». En effet, la limonade a évolué vers davantage de naturalité, avec une composition à base d’arômes naturels de citron et une teneur réduite en sucre.
Autre illustration de sa projection vers l’avenir, «La Cigogne» n’est proposée que dans des formats «éco-responsables». Ainsi, les bouteilles sont exclusivement en verre, consignées et réutilisables ainsi que des canettes en aluminium, un matériau qui, comme le verre, est recyclable à l’infini. Le choix de ces emballages a été privilégié pour leurs qualités écologiques, contribuant ainsi à promouvoir la durabilité environnementale. Quant aux emballages, ils sont produits localement, se conformant ainsi au principe écologique des «circuits courts», et participant de manière toujours plus prononcée à la dynamique de l’économie nationale.