Web
Analytics
DECARBONATION

INNOVX et NetZero annoncent un partenariat pour le déploiement du Biochar au Maroc et en Afrique

INNOVX, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), annonce son entrée dans le capital de NetZero, une greentech française pionnière dans la séquestration du carbone via la production industrielle de Biochar à partir de résidus agricoles dans les pays du Sud Global. Cette annonce a été faite dans le cadre de la rencontre entrepreneuriale Maroc-France organisée à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Française au Maroc.

Dans un contexte où la décarbonation est devenue un impératif pour répondre aux défis du changement climatique, INNOVX s’engage pour des modèles agricoles résilients, conciliant sécurité alimentaire et solutions innovantes à fort impact environnemental.

Cet investissement stratégique vise à accélérer le déploiement industriel du modèle Biochar développé par NetZero pour les pays du Sud Global, en particulier en Afrique. Le Biochar, reconnu par le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat comme une solution majeure pour capter et stocker durablement le carbone, joue également un rôle clé dans la restauration de la fertilité des sols. Fabriqué à partir de biomasse agricole résiduelle, il est particulièrement efficace dans les sols pauvres en nutriments et soumis à des stress hydriques.

Amine Houssaim, Directeur Général d’INNOVX, déclare : «Le partenariat avec NetZero s’inscrit dans le cadre de notre engagement à promouvoir une agriculture durable, essentielle non seulement pour la sécurité alimentaire en Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale. Ensemble, nous franchissons une étape majeure pour développer des écosystèmes agricoles innovants et répondre aux enjeux environnementaux et sociaux à long terme».

Pour sa part, Axel Reinaud, Co-fondateur et Président de NetZero, confie : «Nous sommes ravis de ce partenariat avec INNOVX, qui partage notre vision d’un avenir durable grâce à l’innovation technologique. Ensemble, nous allons non seulement accélérer la production et l’usage du Biochar, mais aussi contribuer à créer un impact durable sur le plan environnemental et social».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page