Web
Analytics
MARCHES

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux renforce sa coopération avec son homologue française

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et l’Autorité des Marchés Financiers de France (AMF) ont signé, le 29 octobre dernier, un accord de coopération significatif, visant à renforcer leur collaboration dans le domaine des marchés de capitaux. Cet événement s’est déroulé lors des Rencontres entrepreneuriales Maroc-France, en marge de la visite d’État du Président français au Maroc.

Les Présidentes des deux institutions, Nezha Hayat (AMMC) et Marie-Anne Barbati-Layani (AMF), ont souligné l’importance de cet accord dans un contexte où les missions des deux organismes se diversifient. L’accord vise à répondre aux enjeux croissants liés au financement de l’économie et aux transitions énergétique et numérique. Il aborde également l’émergence de nouveaux produits financiers en ligne et l’impact des réseaux sociaux sur le marché.

L’accord prévoit un échange de bonnes pratiques et un renforcement de la compréhension mutuelle des cadres réglementaires, avec un objectif commun : protéger les investisseurs et garantir l’intégrité des marchés. Nezha Hayat a exprimé que cet accord renforce les relations déjà établies entre les deux autorités, soulignant l’importance d’une convergence réglementaire pour relever les défis liés à la durabilité et à l’innovation technologique.

De son côté, Barbati-Layani a évoqué l’importance de ces relations privilégiées, précisant que cet accord favorisera une finance innovante, intègre et utile au développement économique. Elle a également noté que ces synergies pourraient accroître l’attractivité des places financières respectives.

Avec cet accord, l’AMMC et l’AMF témoignent de leur volonté commune de soutenir le développement de leurs marchés, tout en s’adaptant aux évolutions rapides du secteur financier.

Rappelons que l’AMMC est l’autorité de régulation du marché marocain des capitaux. L’Institution a pour missions de veiller à la protection de l’épargne investie en instruments financiers et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des capitaux au Maroc. Quant à  l’AMF, elle est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page