L’ASFIM organise un grand débat sur l’épargne et son rôle dans l’économie
L’Association des Sociétés de Gestion et Fonds d’Investissement Marocains (ASFIM) a tenu hier à Casablanca l’édition 2024 de ses conférences périodiques sous le thème «Canaliser l’épargne nationale pour stimuler la croissance», en présence de Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Brahim Touimi Benjelloun, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, Mounir Razki, Président Directeur Général de Maroclear ainsi que Réda Hilali, Président de l’ASFIM.
Cette rencontre a offert une plateforme d’échange pour les principaux décideurs, experts nationaux et internationaux, et les innovateurs du secteur financier marocain. Elle a permis d’examiner les tendances actuelles, les défis à relever et les opportunités émergentes, dans un climat de partage et de collaboration.
Pour cette édition 2024, l’ASFIM a programmé trois panels portant sur des thématiques-clés, notamment le rôle de l’épargne domestique dans l’économie, l’innovation comme levier de développement de la gestion d’actifs, les perspectives d’évolution de la gestion d’actifs au Maroc. Ces discussions visent à renforcer la dynamique du secteur, en ligne avec les besoins économiques nationaux et les attentes des investisseurs.
Depuis l’introduction du premier Organisme de Placement Collectif en Valeurs
Mobilières (OPCVM) au Maroc en 1995, cette industrie financière a connu un essor remarquable, contribuant significativement à la collecte de l’épargne nationale et au financement de l’économie. L’ASFIM, moteur de cette croissance, œuvre à promouvoir les OPCVM et la gestion d’actifs au niveau national et international, en renforçant la notoriété de la profession auprès des investisseurs, des émetteurs, des pouvoirs publics et des médias.
À propos de l’ASFIM
L’ASFIM est une organisation professionnelle qui fédère tous les acteurs du métier de la gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au Maroc. Elle regroupe 19 sociétés de gestion marocaines. L’Association ambitionne de faire de la gestion d’actifs au Maroc une référence à l’échelle du continent et d’ériger le Royaume en hub régional, à même de capter l’épargne régionale et d’attirer les investisseurs qui souhaitent intégrer le marché africain.