Renault Group Maroc dévoile un remarquable bilan 2023

Renault Group Maroc a organisé hier une conférence de presse pour l’annonce de son bilan annuel au titre de l’année 2023. Le Directeur Général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, a d’emblée commenté les différents indicateurs relatifs au bilan du groupe pour l’année écoulée. Avec un total de 382.661 véhicules fabriqués au niveau des deux usines de Renault Group au Maroc (Casablanca et Tanger), 287.860 véhicules à Tanger et 94.801 véhicules à la Somaca Casablanca, la production du groupe affiche une augmentation de 9,3% par rapport à l’année précédente. Il est à noter qu’avec une moyenne de 1.765 véhicules produits par jour, la production des usines de Tanger et de Casablanca représente 17% des ventes du groupe dans le monde.
S’agissant des exportations, Renault Group Maroc a expédié près de 90% de la production de ses deux usines. Le site de Tanger a ainsi exporté 269.515 véhicules soit près de 94% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca en a exporté plus de 74.140, soit près de 78% de sa production. Au total, ce sont 343.652 qui ont été exportés en 2023 vers 68 destinations dans le monde, soit les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume.
Symbole de cette performance, la Dacia «Sandero» Made in Morocco est au cœur du succès des exportations du Renault Group Maroc puisqu’elle est à nouveau le véhicule le plus vendu, depuis 2017, à particulier, en Europe.
En 2023, avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine, Renault Group Maroc réaffirme son leadership industriel et commercial et demeure un pilier stratégique du dispositif mondial du groupe Renault.
Les nouveaux projets lancés en 2023 ont porté essentiellement sur le modèle Dacia «Jogger», qui a été affecté à l’usine de Tanger en versions thermique et hybride. Un nouveau projet a par ailleurs été affecté à l’usine de Somaca Casablanca avec le Renault «Kardian», futur SUV du segment «B» de la marque, destiné aux marchés internationaux.
Sur un autre registre, avec «Mobilize Duo 100% Électrique», ce sont 3 projets qui sont en cours d’industrialisation, en simultané, dans les deux usines de Renault au Maroc. Une performance qui illustre l’attractivité de la plateforme industrielle nationale. Précisons aussi que «Renault Digital Maroc» a été lancé en 2023. Il s’agit d’une nouvelle entité ayant pour mission de prendre en charge le développement et la maintenance de produits digitaux pour les différents métiers du groupe et de ses clients dans le monde.
Durant l’année 2023, le groupe a réalisé des performances au niveau du développement de son écosystème industriel dans le Royaume. Avec la Fondation Renault Maroc, il a également participé à l’élan de solidarité suite au séisme d’El Haouz.
La tenue du Conseil d’administration de Renault Group, pour la première fois au Maroc au sein de l’usine de Tanger, aura été un événement marquant en 2023, symbolisant l’importance stratégique du Royaume dans la vision globale du groupe Renault.
L. F.