Web
Analytics
CULTURE

Essaouira : clôture en apothéose du Festival Gnaoua

Après une édition qui a une fois de plus célébré la richesse et la diversité des traditions musicales du monde entier, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde s’est clôturé samedi dernier, après 3 jours durant lesquels la ville d’Essaouira a vibré au rythme des sonorités envoûtantes des maîtres Gnaoua, fusionnant harmonieusement avec des artistes venus des quatre coins du globe. Des concerts électrisants, des échanges culturels inspirants et des moments de communion inoubliables ont marqué cette 25ème édition.

La journée de samedi a été marquée par des performances exceptionnelles et une énergie incroyable qui ont réuni les festivaliers autour de la musique et de la culture.

Le Forum des Droits Humains a lancé les festivités dès 10h avec une discussion inspirante sur l’avenir des relations culturelles entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à l’Hôtel Atlas Essaouira Riad Resort. L’après-midi a été consacré à deux tables rondes captivantes sur la culture Gnaoua, explorant son oralité, sa ritualité, et ses métamorphoses.

Pendant ce temps, l’Arbre à Palabres a offert un espace de dialogue à l’Institut Français d’Essaouira, tandis que l’exposition « Lumière et mouvement dans la diversité » a illuminé Borj Bab Marrakech. Les Off dans la ville ont animé les rues avec des performances de Ahwache d’Essaouira, Ganga de Tinghir, et la Compagnie Dumanlé de Côte d’Ivoire.

Des concerts inoubliables ont eu lieu dans la soirée. Au Borj Bab Marrakech, le public a été transporté par les mélodies du Simon Shaheen Quartet et de Maâlem Mustapha Baqbou. Sur la scène Moulay Hassan, les prestations de Maâlem Ismail Rahil, Buika, Bokanté, et Maâllem Hamid El Kasri ont enchanté les spectateurs, culminant en une fusion exceptionnelle entre El Kasri et Bokanté. La scène de la plage a accueilli Maâlem Younes El Hadir, Aïta Mon Amour, Mehdi Nassouli et Labess pour une soirée mémorable.

Les performances se sont poursuivies tard dans la nuit avec les Maâllems Saïd Tahlaoui, Hamid El Hadri, Abdellah Akharaz, Houssam Gania, Brahim El Belkani, Ahmed Baqbou, Said Bourqi, et Abdellah Roudani, chacun apportant leur touche unique à cette fête musicale. 

LAIDIA FAHIM 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page