Web
Analytics
EDITO

Irremplaçable Ahizoune !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Il est des patrons dont le parcours fait penser à l’exception qui confirme la règle. Un niveau de compétence d’autant plus élevé que l’efficacité induite dans l’organisation condamne celle-ci à la réussite. Les exemples ne manquent pas dans le paysage national, comme ils sont bien connus à l’étranger. Au Maroc, celui d’Abdeslam Ahizoune, patron de Maroc Telecom, restera longtemps un cas d’école.

Le cas d’école s’illustre d’abord par la longévité du mandat. Le PDG de l’opérateur historique dirige ce mastodonte depuis un quart de siècle. Excusez du peu… C’est en 2001, en effet, qu’il a pris les rênes du groupe. Un record de longévité managériale dans les annales des entreprises. Le cas d’école s’exprime aussi par les résultats, dans tous les sens du terme. En cette année 2025 qui commence, le groupe n’est plus seulement marocain, mais revendique une africanité amplement assumée à travers ses 11 filiales sous la bannière «Moov Africa».

Mais c’est une dimension continentale qui impose des engagements. Non seulement envers les filiales où opère Maroc Telecom, mais aussi à la lisière des zones d’opérations en Afrique de l’Ouest. On s’en souvient encore. Les 14 et 15 mars 2024, une grosse panne d’internet avait perturbé la connectivité dans cette région du continent, touchant plusieurs pays. En cause : des problèmes de câbles sous-marins de fibre optique. La Côte d’Ivoire, le Liberia, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, l’île Maurice, le Togo et, dans une moindre mesure, le Cameroun, le Gabon et la Namibie étaient tous impactés. Maroc Telecom a réussi à contenir la crise grâce à son câble sous-marin «West Africa» reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc, à travers 8 points dits d’atterrissement.

La posture de Maroc Telecom mérite des éloges car la solidarité a ses devoirs et honore ceux qui y travaillent avec altérité. Qu’ils soient hommes, entreprises ou associations. Nous consacrons à ce thème le dossier central (pages 12 à 25) de cette édition Print de notre magazine. Au menu : résultats financiers à la fin du troisième trimestre 2024 (on attendra encore quelques semaines pour connaître les indicateurs consolidés de l’ensemble de l’exercice écoulé), investissements, filiales en Afrique, cours de l’action en en Bourse et un «Portrait» du Président Directeur Général du groupe, brossé sous un titre qui prend tout son sens, à travers ce préambule.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button