Web
Analytics
FESTIVAL

Des moments forts, cette année, au FICAM

Le week-end dernier a été mémorable à Meknès, à l’occasion de la 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation (FICAM). Dès son ouverture, cette édition a brillé par la variété et la qualité de ses événements : des projections captivantes, des ateliers enrichissants, et des initiatives de médiation culturelle. Un programme qui a su ravir les jeunes et les moins jeunes, les passionnés, les étudiants, ainsi que le public en général.

Entre making of, work in progress et thés à la menthe, tout aussi passionnants les uns que les autres, Theodore Ushev, artiste polyvalent, nous emporte avec brio dans une fascinante exploration cinématographique. Avec maîtrise, il nous dévoile sa méthode pour réinventer différentes techniques et leur insuffler une nouvelle dimension.

Cette 22ème édition du festival meknassi a mis également en lumière le cinéma d’animation italien en collaboration avec l’Institut Culturel Italien du Maroc. Une plongée au cœur de la créativité foisonnante de la scène italienne avec la présence d’artistes renommés tels que Christian De Vita et Alessandro Rak. Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion d’explorer la diversité et l’abondance artistique de l’animation italienne, renforçant une fois de plus la portée internationale du FICAM.

Au programme également de ce week-end, le lancement de deux compétitions internationales : la «Long Compét’» proposant cette année 6 films de pays différents et la «Court Compét’» qui a reçu cette année encore plus de 250 courts-métrages de réalisateurs du monde entier. Les gagnants de ces deux compétitions seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival, prévue demain.

Autre grand moment du week-end, le «Pique-Nique FICAM», événement familial-phare du festival. Une formule imaginée par l’équipe du festival, il y a une dizaine d’années, et qui rencontre un énorme succès auprès du public de Meknès. Cette année, le «Pique-Nique FICAM» a proposé «Migration» et «Kung Fu Panda», deux films en 3D.

Pour cette 22ème édition et pour la première fois de son histoire, le FICAM a investi le bel espace de Dar Lakbira grâce au partenariat avec la Commune du Mechouar Stinia, renforçant ainsi sa présence au cœur de la Médina de Meknès. Ce partenariat, qui porte sur plusieurs points, propose, tout d’abord une programmation cinématographique familiale avec des projections en soirée et la présence exceptionnelle de Michel Ocelot. Ce dernier a présenté, dimanche soir sous le ciel étoilé de Meknès, la version Darija des «Contes de la Nuit», une projection qui a suscité un grand engouement auprès du jeune public de la Médina. Il présentera également lors de la soirée de clôture, demain, «Ivan Tsarévitch» et «La princesse changeante». 

En parallèle, deux ateliers d’initiation et de découverte des techniques du film d’animation ont été animés par Aziz Oumoussa et Anass Dou, artistes marocains qui ont bénéficié, par le passé, du volet formation du FICAM. Ces ateliers étaient destinés aux enfants du quartier.

L’équipe du festival s’est également appuyée sur l’expertise de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Action Culturelle (ISADAC) à travers la présence de jeunes médiatrices et médiateurs culturels qui ont assuré le lien entre les jeunes de la médina de Meknès et les différentes actions du festival.

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas au FICAM, réservant bien des surprises, notamment avec la suite de la programmation scolaire, de la médiation culturelle et des compétitions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page