Web
Analytics
ÉNERGIE

Le groupe OCP annonce un mégaprojet de quatre centrales photovoltaïques au Maroc

Le groupe OCP, leader mondial des engrais phosphatés, vient d’annoncer le lancement de la construction de quatre centrales photovoltaïques dans les villes minières de Benguerir et Khouribga. Ce projet d’envergure, d’une capacité totale supérieure à 200 mégawatts (MW), représente une étape cruciale dans la stratégie de développement durable d’OCP et traduit son engagement croissant en faveur des énergies renouvelables.

La mise en œuvre de ce projet a été confiée à Jet Contractors et sa filiale Jet Energy, ce qui en fait le plus grand programme photovoltaïque jamais entrepris au Maroc. Les quatre centrales, totalisant 202 MW, fourniront directement l’énergie nécessaire aux activités industrielles de l’OCP à travers le Royaume. Le groupe prévoit d’implanter deux parcs photovoltaïques à Benguerir, un d’une capacité de 22 MW sur une superficie de 38 hectares et un autre de 45 MW sur 80 hectares. Les deux autres centrales seront érigées à Khouribga, l’une d’une capacité de 30 MW sur une superficie de 52 hectares à Foum Tizi, tandis que l’autre, d’une capacité de 105 MW, couvrira 168 hectares à Ouled Fares.

L’objectif principal de ces usines est de fournir une énergie propre sur site aux sites industriels de l’OCP. Benguerir et Khouribga possèdent les plus grandes réserves mondiales de phosphate au Maroc et représentent environ 70% des réserves mondiales connues à ce jour.

Y. E. H.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité