L’ONCF lance à Casablanca les grands travaux de ligne LGV Kénitra-Marrakech

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) entamera en ce mois de septembre de grands travaux au niveau de la région de Casablanca, dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, afin de disposer d’une infrastructure adaptée aux besoins actuels et futurs, en particulier entre Mohammedia et Nouaceur.
Dans un communiqué, l’ONCF indique que «Ces travaux visent à ajouter des voies supplémentaires pour atteindre six (deux voies pour les trains à grande vitesse, deux voies pour les trains de proximité et deux voies pour les autres trains). Pour ce faire, l’office sera appelé à élargir au moins 40 ouvrages situés dans la Wilaya de Casablanca».
Les travaux s’étaleront de septembre 2025 à fin 2027 et se dérouleront en plusieurs phases qui imposeront chacune, l’adoption de plans de transports spécifiques prévoyant des intervalles de travaux de nuit et même de jour. Ils impacteront les temps de parcours de certains trains et impliqueront la fermeture provisoire de certaines gares pour rénovation comme ce sera le cas pour la gare de Mers Sultan. La première phase débutera le 15 septembre courant et consistera en un aménagement global des horaires des trains voyageurs, tout en préservant l’offre habituelle des trains.
L’ONCF précise que les travaux d’infrastructures comprendront la mise en place d’un système de signalisation de dernière génération, la construction de nouvelles gares grande vitesse et de proximité, la construction de 600 km de voies électrifiées et la construction de 9 centres de maintenance et d’expertise technique pour le matériel.
Pour minimiser l’impact de ces grands travaux, réalisés sur un réseau en exploitation, une planification rigoureuse a été adoptée.