Web
Analytics
BILAN 2023

Conservation Foncière : des indicateurs impressionnants

Le Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) s’est réuni le décembre courant sous la présidence de Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Prenaient part à cette réunion le Ministre Délégué auprès du Chef de Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi, ainsi que les représentants d’autres Départements ministériels et des membres du Conseil d’administration de la ANCFCC.

Le Président du Conseil a noté avec grande satisfaction les réalisations et les performances significatives de l’Agence dans les domaines de l’immatriculation foncière, de la cartographie ainsi que sur le plan financier, au titre de l’exercice 2023. Il a aussi félicité l’ANCFCC pour sa participation aux différents projets et chantiers de l’État, ainsi que sa coopération avec l’ensemble des ministères et établissements publics.

Le Directeur Général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati, a fait une présentation des différents points inscrits à l’ordre du jour en mettant en relief les performances, au 31 décembre 2023, notamment :

– L’établissement à travers le Royaume de 460 000 nouveaux titres fonciers, soit une évolution de 5%.

– L’immatriculation foncière de 1,2 million d’hectares, soit une évolution de 67%.

– La délivrance de 2.000.000 de certificats de propriété digitaux, soit une évolution de 11%.

– La réalisation d’un chiffre d’affaires de 8,4 milliards de DH, soit une évolution de 5%.

– Le versement au budget de l’État de 5 milliards de DH, dont 4 milliards de DH au Budget Général de l’État et 1 milliard de DH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de Terre d’Al Haouz.

– La poursuite de la stratégie de refonte du Système d’Information et de renforcement de l’offre digitale destinée tant aux citoyens qu’aux professionnels.

Le Directeur Général a également présenté le budget et le plan d’actions au titre de l’exercice 2024, ayant pour principaux objectifs l’augmentation de la superficie immatriculée, la poursuite du programme de la cartographie ainsi que la continuité des projets structurants de l’Agence. Ces projets portent essentiellement sur la refonte et la sécurité du système d’information de l’Agence, la consolidation du dispositif de dématérialisation, la refonte du système d’archivage et l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens.

Après discussion, le Conseil a validé le plan d’actions 2024 et a arrêté le budget au titre de l’exercice 2024. Il a aussi adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence. Le Président et les membres du Conseil d’administration ont salué les performances atteintes par l’Agence en matière d’immatriculation foncière et de modernisation des process. Avant de clôturer le Conseil, le Président a félicité l’ensemble des responsables et employés de l’Agence au niveau des services centraux et extérieurs pour les efforts déployés afin d’atteindre les résultats enregistrés. (Photo : Finance News Hebdo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité