Dieu reconnaîtra les siens, dit-on

Par HASSAN EL ARCH
Directeur de la Rédaction
direction@letempsmag.ma
Le conflit qui broie littéralement Gaza en ce moment est révélateur de toutes les pourritures existentielles de l’Occident. Longtemps souterraines, elles remontent maintenant brutalement à la surface de l’actualité. Un Occident agressif, conquérant, tout-puissant, invincible, despotique, suprémaciste, fondamentalement anti-arabe… Les penseurs, politiciens, sociologues et autres experts en géostratégie ont beau gloser autour de la question, tout est là : pour l’Occident, un bon Musulman est un Musulman mort, un bon Arabe est un Arabe réduit au silence, un bon Palestinien est un Palestinien «dégommé» sans état d’âme. Nous avons dénoncé cette horrible idée dans un Billet sur notre site en ligne, dès le début du conflit à Gaza. Cet Occident-là ne se contente plus d’imposer son diktat économique, technologique, militaire et politique au reste de la planète. Il veut aussi commander nos schémas de pensée, nous interdit nos convictions religieuses, insulte nos valeurs morales et dénigre notre mode de vie.
Près de 1.400 Israéliens ont été victimes de l’assaut du Hamas. Plus de 3.000 Palestiniens ont été tués en représailles. Israël riposte parce que le Hamas l’a attaquée. Pourquoi le Hamas a attaqué Israël ? Parce qu’Israël déporte les Palestiniens par centaines, annexe leurs terres, assassine leurs chefs et viole l’intégrité de leurs mosquées. Le schéma est invariable sur cette terre-là comme sur beaucoup d’autres contrées «maudites». Lorsque des gens trop longtemps opprimés finissent par prendre les armes pour défendre leur famille et leur terre, ils deviennent des «terroristes» et doivent être liquidés.
Les voilà, la morale et la logique de l’Occident. Au nom de cette posture abjecte, les Arabes et les Musulmans deviennent otages de leurs pensées. En Europe, et en France en particulier, on ne s’embarrasse plus de faux semblants. On traque les pensées pro-palestiniennes, on sonde les velléités anti-israéliennes, on déclare la guerre aux sentiments intimes des gens, quitte à les menacer et à les poursuivre parce qu’ils exercent leur droit à la liberté d’expression. Et c’est une République qui se prétend dépositaire de l’esprit universel des Droits de l’Homme…
Regardez Gérald Darmanin, le Ministre français de l’Intérieur. Il a la hargne d’un roquet enragé. Sa bave n’arrête plus de suinter contre l’Islam, les Arabes et les migrants aussi, d’une manière générale. La Première ministre, Elisabeth Borne, et la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, n’ont rien à lui envier dans la profondeur de cette haine raciale putride ! L’Europe occidentale presque tout entière est aujourd’hui à plat ventre devant Israël. La Présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen, a franchi le Rubicon, la main dans la main avec la Présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, en allant se prostrer devant Benyamin Netanyahu.
La morale de l’histoire ? Dieu punit-il les Palestiniens et, à travers eux, les Musulmans et les Arabes de manière générale ? Allez savoir ! Assurément, Dieu a ses raisons que la raison humaine ne saurait percer. Il laisse faire en Palestine… S’il l’avait voulu, il aurait répandu son souffle divin sur cette terre meurtrie par les guerres et les injustices. L’adage moyenâgeux dit que «Dieu reconnaîtra les siens». En attendant, on peut toujours méditer sur «la faute» qu’auraient commise les Musulmans au Proche Orient, pour essayer de comprendre ce qui leur arrive aujourd’hui…