Le Maroc ira ce soir au prochain tour si…

Après leurs deux éblouissantes prestations au Mondial du Qatar, face à la Croatie (0-0) puis surtout face à la Belgique (2-0), les Lions de l’Atlas joueront un match décisif ce soir contre le Canada. L’objectif : aller au tour suivant de la compétition, pour tenter un exploit dans les 8èmes de finale. Cela nous rappellera des souvenirs mémorables par rapport au Mondial du Mexique en 1986 !
Dans le groupe «F» où il évolue, quelles sont les chances du Maroc, après les 4 points engrangés lors des deux précédentes rencontres ? La situation dans ce groupe est, en effet, indécise avec trois équipes toujours en lice pour les deux places à prendre. Le Canada est déjà éliminé après deux défaites et ne devrait pas peser lourd face à des Lions de l’Atlas bourrés de talent et gonflés à bloc après leur victoire historique sur les Diables Rouges de Belgique. S’ils mènent au score ce soir, ils se qualifieront pour le tour suivant. Dans ce cas de figure (probable), la deuxième place se jouera entre la Croatie et la Belgique.
«Détail» qui a son importance : la Croatie a 1 point d’avance sur la Belgique et pourrait se contenter d’un match nul pour verrouiller sa qualification. Et s’ils veulent finir en tête du groupe «F», ils doivent absolument gagner face à la Belgique et espérer accompagner le Maroc au tour suivant si les Lions de l’Atlas rugissent contre le Canada, ainsi que l’espèrent 36 millions de Marocains. Le Canada est certes déjà éliminé après ses deux défaites face à la Croatie et la Belgique, mais attention aux sursauts d’orgueil !
H. E.