Web
Analytics
INVESTISSEMENTS

La Banque de Projets étend son portefeuille

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, hier mardi à Casablanca, une rencontre sur la Banque de Projets et les nouvelles opportunités d’investissement industriel qu’elle offre dans le cadre de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire. Soulignant l’importance de la Banque de Projets, en tant que pilier majeur de la relance industrielle, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a donné le coup d’envoi au quatrième lot d’opportunités. «96 nouveaux projets ciblés viendront enrichir la Banque de Projets, composée de 275 projets, et l’élargir pour intégrer la dimension de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire, conformément aux Hautes orientations Royales», a-t-il déclaré. Et de souligner que l’industrie est appelée, dans le contexte actuel, à faire face aux enjeux stratégiques de la souveraineté et de la sécurité alimentaire en relevant les défis de l’autonomie en produits essentiels, de la compétitivité et de l’innovation.

Les nouvelles opportunités couvrent plusieurs thématiques : eau, médicaments, dispositifs médicaux, intrants alimentaires, valorisation industrielle des ressources agricoles, emballages, équipements, machines… «À travers ces nouvelles opportunités, nous cherchons à capitaliser sur les acquis du Maroc pendant la pandémie et à donner aux grands potentiels dont ont fait preuve les opérateurs industriels l’occasion d’aller plus loin et d’innover encore plus», a affirmé Ryad. Mezzour. Et de souligner que ces nouvelles opportunités représentent un potentiel d’investissement de 16 milliards de DH pouvant générer 67.000 emplois et un chiffre d’affaires global de près de 28 milliards de DH.

Née pour promouvoir la fabrication locale, renforcer le capital marocain dans l’industrie, l’entrepreneuriat et l’intégration industrielle dans le but de préserver et de dynamiser l’export, la Banque de Projets a enregistré un franc succès en à peine deux années d’existence. Une réussite qu’elle doit aussi au dispositif d’accompagnement multidimensionnel qu’elle offre aux porteurs de projets bénéficiant, dans ce cadre, d’un appui financier à l’investissement, de la commande publique et privée, du foncier industriel, ainsi que d’une formation adaptée et de la mise en conformité.

«On ne s’arrêtera pas en si bon chemin. L’aventure Banque de Projets se poursuit grâce à l’engagement de tous et à la volonté commune de hisser l’industrie marocaine sur le plus haut du podium», a affirmé le Ministre. Pour marquer le lancement des nouvelles opportunités d’investissement, il a procédé à la signature d’un contrat programme 2022-2027 sur le secteur pharmaceutique avec Khalid Ait Taleb, Ministre de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que la CGEM, les entreprises du médicament au Maroc, l’Association Marocaine du Médicament Générique et la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques. À terme, ce contrat-programme se fixe pour objectifs de créer près de 16.000 emplois industriels et une valeur ajoutée directe additionnelle d’environ 6 milliards de DH. Il vise aussi à améliorer la balance commerciale de près de 10 milliards de DH et d’augmenter le chiffre d’affaires direct d’à peu près 15 milliards de DH.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button