RAMADAN

Entre bonne table et mauvais réflexes !

Entre abstinence pendant la journée et abondance dès la tombée de la nuit, on a souvent tendance à se laisser aller aux excès, pendant le mois sacré du Ramadan. Entre bonne table et mauvais réflexes, le dilemme est permanent !

À chaque mois de Ramadan, on prend de bonnes résolutions alimentaires pour profiter des bienfaits du jeûne, mais en se posant toujours des questions récurrentes : est-il possible d’avoir une alimentation saine et équilibrée, en alliant diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? La réduction de l’apport calorique permet de préserver la santé cardiovasculaire et réduire les facteurs de risque de plusieurs maladies, notamment en réduisant la pression artérielle et en augmentant la sensibilité à l’insuline. Selon les spécialistes, il faut prévoir autant que possible un mode de cuisson «healthy» et «diet» en veillant à structurer les prises alimentaires autour de deux à trois repas, à heures décalées. De manière idéale, il s’agit de prévoir un petit déjeuner (S’hour), un déjeuner (à la rupture du jeûne) et un dîner (dans la nuit) ou bien un petit déjeuner (S’hour), puis un dîner pour la rupture du jeûne et, quelques heures plus tard, une collation. Ainsi, l’on garde la même organisation alimentaire qu’avant le Ramadan, mais en décalant simplement les horaires des repas.

Dilemme récurrent

Selon les spécialistes, il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne et modérer la consommation de sucres rapides et de pâtisseries. Il est recommandé de toujours commencer par un liquide, de l’eau à température ambiante de préférence. Consommer aussi des dattes, des figues ou autres fruits sucrés pour refaire le plein de glucose et de fibres et fournir de l’énergie rapidement à l’organisme. Il est également recommandé de boire éventuellement des jus de fruits naturels. Dans le cas où l’on prend l’incontournable Harira, il faut autant que possible éviter les féculents (semoule, riz, pâtes, pomme de terre, blé…) à consommer plutôt avec la soupe.

Il est des gens qui prennent leur repas du dîner avec le Ftour en ajoutant une portion de viande peu grasse ou du poisson, le tout accompagné de légumes crus ou cuits. Dans ce cas, on fait une collation, deux à trois heures après, avec une boisson (tisane, café, thé, eau à volonté), un produit laitier et un fruit.

Il est essentiel de bien manger avant d’entamer une journée de jeûne ! Manger équilibré et sain au S’hour permet d’éviter la sensation de faim. Dans ce sens, le S’hour doit être rassasiant et constitué d’aliments qui apportent de l’énergie pendant toute la journée. Ce repas doit être idéalement composé d’un produit laitier tel que le fromage, des céréales complètes (pain complet par exemple), deux ou trois dattes ainsi qu’une boisson non sucrée à volonté (eau, tisane, thé, café, petit-lait…). Sans oublier que certains aliments sont à consommer avec de modération : Msemen, Sfenj, biscuits, viennoiseries… C’est bien connu, au Maroc, c’est là un éternel «dilemme» devant la table ramadanienne car les trésors de la cuisine de chez nous sont irrésistibles !

Qu’en dit le spécialiste ?

Pendant le Ramadan, une alimentation appropriée et une hydratation adéquate sont indispensables pour bénéficier des avantages du jeûne. Le Dr Karim Ouali, nutritionniste, homéopathe et phytothérapeute, a posté une vidéo sur sa chaîne YouTube sous le titre «Alimentation saine en Ramadan» dans laquelle il donne de bons conseils pour une alimentation équilibrée pendant ce mois sacré. Selon lui, il faut démarrer le Ftour avec un grand verre d’eau, des dattes et une soupe de légumes. Deux heures après, prendre un dîner équilibré avec une assiette dont la moitié comprend des légumes et des salades, l’autre moitié étant composée de poisson ou de poulet avec des féculents. Selon le Dr Karim Ouali, le S’hour est cependant le repas le plus important et doit contenir des protéines, des sucres lents et des fruits.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité