Web
Analytics
EDITO

Pourvu que l’euphorie dure !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

Exceptionnelles performances pour le tourisme au Maroc sur le 1er semestre 2023 ! C’est, en effet, ce que suggèrent les chiffres que vient de communiquer aux médias le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. La Ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor, est formelle : «Les indicateurs du secteur témoignent d’une très bonne santé de notre tourisme. Nos ambitions sont évidemment plus importantes dans le cadre de la feuille de route et nous continuerons à œuvrer avec l’ensemble de l’industrie et à déployer les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs quantitatifs et qualitatifs».

On le pressentait déjà depuis le début de l’année. Les indicateurs officiels ne font que confirmer ce qui était dans l’air du temps, à savoir que non seulement la reprise est bel et bien là, mais qu’en plus, la saison estivale sera exceptionnellement bonne. C’est à croire que le «Covid-19» n’était qu’un cauchemar et que la crise sanitaire était un «bug» existentiel ! Pour autant, l’envie de voyager, le besoin de redécouvrir les trésors du pays, le désir de sillonner le monde, le plaisir de s’ouvrir aux autres sont encore plus forts qu’avant la parenthèse virale. Une preuve de plus ? Les hôtels font le plein de réservations dans les principales destinations touristiques du Royaume. Déferlante de MRE oblige, maisons de location, appartements meublés et campings sont de plus en plus difficiles à trouver, en particulier dans les zones balnéaires, et l’on comprend pourquoi en regardant le thermomètre et la chape de plomb qui pèse ces semaines-ci sur le pays. Le mois d’août, c’est sûr, sera celui de tous les records. Tant mieux pour le tourisme. Tant mieux pour les femmes et les hommes qui font vivre et qui vivent, en retour, du tourisme.

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme dans le Royaume, depuis janvier dernier, s’est donc confirmée avec les chiffres consolidés au titre du premier semestre 2023. À la fin de juin dernier, le nombre d’arrivées de touristes étrangers s’est en effet élevé à 6,5 millions de visiteurs; une croissance de 21% par rapport à 2019, année de référence pré-«Covid». Sur le seul mois de juin dernier, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint près de 1,4 million de touristes, soit +25% par rapport à la même période de 2019. Les marchés contributeurs dans cette performance restent plus ou moins les mêmes : l’Espagne  avec +79% par rapport à 2019, le Royaume-Uni avec +23%, le Portugal avec +16% et le marché israélien avec +96%. Une performance à relativiser, toutefois, en ce qui concerne ce dernier marché émetteur. Quand on part de très peu, voire de zéro, le moindre frémissement se traduit par des taux vertigineux. Effet artificiel, certes, mais qui donne du peps à la conjoncture…

Le Département du Tourisme est évidemment en verve quand il évoque la productivité du secteur, important pourvoyeur en devises pour le pays. Sur la première moitié de 2023, pas moins de 41 milliards de DH de recettes ont été engrangées (à fin mai dernier). Cela correspond à une très belle progression de 42% par rapport à la même période de 2019. Rappelons que de nombreux partenariats ont été signés par l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) avec les plus importants tour-opérateurs et agences de voyage en ligne pour sécuriser 2,8 millions de clients pour la seule saison estivale qui a commencé. Et là encore, c’est le double du volume qui avait été sécurisé à la même période de l’année de référence pré-«Covid». Pourvu que l’euphorie dure !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button